Visite de travail du Conseiller fédéral Guy Parmelin à Paris

Communiqué de presse, 30.10.2017

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré le 30 octobre 2017 pour la première fois sa nouvelle homologue française Florence Parly, Ministre des armées. Au programme de cette rencontre figurait notamment la révision de la convention franco-suisse sur la coopération en matière d’instruction militaire.

Madame Florence Parly, Ministre des armées françaises et Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Madame Florence Parly, Ministre des armées françaises et Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports © Benjamin Cremel/AFP - © DDPS

Les discussions ont porté avant tout sur la coopération dans l’instruction, notamment en ce qui concerne le besoin de revoir entièrement la convention de 2003 en vigueur sur la coopération en matière d’instruction militaire. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) aspire à conclure un traité complet et moderne qui comprend également des domaines de coopération tels que les images satellite et la cyberdéfense.

Pendant leur entretien, les deux ministres ont aussi eu l’occasion de s’informer mutuellement sur des affaires importantes comme l’avenir de la défense aérienne en Suisse ou encore la Revue stratégique en France. Un tour d’horizon sur les questions de politique de sécurité et les défis au niveau international était également prévu.