Une coopération sanitaire transfrontalière facilitée avec la France

Communiqué de presse, 17.05.2017

Le Conseil fédéral entend faciliter la coopération sanitaire transfrontalière. Il a signé un accord-cadre à cet effet avec la France en septembre 2016. Les services compétents des régions frontalières pourront conclure des conventions de coopération afin que la population vivant dans ces régions accède plus facilement au système de santé. Lors de sa séance du 17 mai 2017, le Conseil fédéral a adopté, à l’attention du Parlement, le message portant approbation de cet accord-cadre.

Signature le 27 septembre 2016 d’un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière par le Conseiller fédéral Alain Berset et la Ministre française des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine , © Département fédéral de l'intérieur
Signature le 27 septembre 2016 d’un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière par le Conseiller fédéral Alain Berset et la Ministre française des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine , Département fédéral de l'intérieur

Actuellement, la coopération sanitaire entre la France et la Suisse repose sur différentes conventions portant sur des domaines spécifiques. L’accord-cadre facilitera et renforcera la coopération transfrontalière, notamment pour ce qui touche à la protection de la santé, à la prévention et à l’accès aux offres de soins notamment.

Les cantons concernés ont participé à l’élaboration de cet accord, qui n'entraîne pas de modifications dans le droit suisse. En septembre 2016, dans le cadre de la révision de la loi sur l’assurance-maladie, le Parlement a créé la base légale permettant la prise en charge, par l’assurance obligatoire des soins, des prestations fournies dans le cadre des projets de coopération transfrontière. Les projets-pilotes menés depuis de nombreuses années dans les régions de Bâle/Lörrach (DE) et St-Gall/Principauté de Liechtenstein ont fait leurs preuves. Le Conseil fédéral propose donc au Parlement d’adopter l’accord-cadre.