La responsabilité sociale et environnementale des grands événements sportifs : opportunités et défis

mardi, 04.06.2024 – mardi, 04.06.2024

Conférence

Les intervenants aux côtés de l’ambassadeur Roberto Balzaretti.
Les intervenants aux côtés de l’ambassadeur Roberto Balzaretti. © DFAE

A l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et 50 jours avant l’ouverture de la Maison Suisse dans le jardin de l’ambassade, une conférence-débat s’est tenue le 4 juin à la résidence autour de la responsabilité sociale et environnementale des grandes manifestations sportives. 

En tant qu’État hôte du Comité International Olympique (CIO) et de plus de 70 fédérations sportives internationales, la Suisse a un rôle majeur à jouer dans le domaine du sport et des droits de l’homme. Elle s’engage pour que les grandes manifestations sportives soient exemplaires en termes de durabilité et de bonne gouvernance et soutient le Centre pour le sport et les droits de l'homme (CSHR) dont le siège est à Genève. Ce dernier vise à promouvoir des approches efficaces afin de prévenir, atténuer et réparer les violations des droits de l’homme dans et à travers le sport, notamment dans le cadre de grandes manifestations sportives.

À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir : Mary Harvey, directrice générale du CSHR; Marie Barsacq, directrice exécutive Impact & Héritage de Paris 2024, Sébastien Moreau, adjoint à la déléguée interministérielle aux grands événements sportifs (DIGES) au Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Sven Daniel Wolfe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ).

Les échanges entre les experts et le public ont entre autres souligné l’importance de créer des synergies entre les différents acteurs impliqués dans l’organisation de grands événements sportifs et de mesurer l’impact des actions entreprises.

Lieu: Ambassade de Suisse en France