Soirée à l'occasion de la parution des actes des colloques de Paris et Fribourg

mercredi, 06.06.2018 – mercredi, 06.06.2018

Littérature; Conférence

Le Traité de Fribourg (détail des sceaux)
Le Traité de Fribourg (détail des sceaux) © DR Archives de l’Etat de Fribourg, Suisse / Design : studio-irresistible.com

A l’automne 2016, des commémorations ont été organisées à Paris et à Fribourg à l’occasion du 500ème anniversaire de la paix perpétuelle entre la France et la Suisse (1516-2016), dite « Paix de Fribourg ».

L’évènement à Paris était placé sous le Haut Patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et du Ministre suisse de la culture, M. le Conseiller fédéral Alain Berset, actuel Président de la Confédération.

Jean-Yves Le Drian, alors Ministre de la Défense, a effectué le 29 novembre 2016 une visite en Suisse et commémoré avec son homologue suisse, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, le traité de paix conclu en 1516 entre le roi François Ier et les 13 cantons suisses et leurs alliés de l’époque.

Suite à ces célébrations, l’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser une réception le 6 juin 2018 pour fêter la parution de « Après Marignan. La paix perpétuelle entre la France et la Suisse – Actes des colloques de Paris et Fribourg » aux éditions de la Société d’histoire de la Suisse romande.

L’ouvrage a été présenté par Madame Françoise Vannotti, Directrice de la collection des Mémoires et Documents de la Société d’histoire de la Suisse romande, et Monsieur Alexandre Dafflon, Directeur des archives de l’Etat de Fribourg.

Suite à cette présentation, un entretien sur « La place de ce traité de paix dans la relation franco-suisse, et son actualité » s’est tenu avec :

  • Professeure Claire Gantet, Professeure d’histoire moderne à l’Université de Fribourg
  • Professeur Thomas Maissen, Historien, Directeur de l’Institut historique allemand de Paris
  • Monsieur Alexandre Dafflon, Directeur des Archives de l’Etat de Fribourg
  • Modération assurée par Madame Chantal Tauxe, journaliste

Un accompagnement musical était proposé par Claire Huguenin, voix et Malcolm Braff, piano.

Pour en découvrir davantage sur le colloque organisé au Sénat à l'occasion des 500 ans de la Paix perpétuelle

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris