Bundespräsident Didier Burkhalter auf Staatsbesuch in Polen


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a rencontré en Pologne le président polonais Bronislaw Komorowksi, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des affaires étrangères Radoslaw Sikorski à l’occasion de trois entretiens bilatéraux.
Ces entretiens ont porté essentiellement sur les thèmes suivants:

  • aspects bilatéraux
  • politique européenne
  • présidence suisse de l‘OSCE
  • thèmes internationaux et multilatéraux

Le président de la Confédération a été accueilli en Pologne avec les honneurs militaires. Lors de sa visite officielle, il a prononcé une allocution.
 

Allcoution

Didier Burkhalter a eu un entretien bilatéral avec le président polonais Bronisław Komorowski. Les deux interlocuteurs ont souligné les relations bilatérales étroites et diverses qui lient la Suisse et la Pologne ainsi que l’engagement séculaire en faveur de la démocratie et de l’indépendance qui caractérise l’histoire de chacun des deux Etats.

Situation en Ukraine: offre du président de la Confédération Didier Burkhalter

Les deux interlocuteurs ont notamment discuté de la situation en Ukraine. Didier Burkhalter a informé Bronislaw Komorowski de son offre, à savoir de mettre à disposition des instruments de l‘OSCE pour faciliter le dialogue entre les parties au conflit en Ukraine. Il a déjà fait cette offre, en sa qualité de président de l’OSCE en exercice, au Premier ministre ukrainien, M. Mykola Azarow. Il a précisé que l’offre était toujours valable et qu’il attendait une réponse. Dans l’intervalle, Azarow a démissionné de sa fonction.
 

Déclaration conjointe

Les deux présidents ont convenu d’une déclaration conjointe. Cette dernière prévoit des consultations régulières sur divers thèmes politiques, mais aussi un renforcement de la coopération dans les domaines suivants:

  • économie
  • énergie
  • transports
  • environnement
  • finance
  • tourisme
  • développement régional

Déclaration conjointe (PDF, Anzahl Seiten 4, 84.6 kB, Französisch)

C’est dans le cadre du forum helvético-polonais que des discussions ont été menées pour savoir comment on pourrait renforcer concrètement la coopération, notamment en matière de formation professionnelle ou de transfert de connaissances. Des représentants de la politique, de l’économie, de la société civile et du monde scientifique ont participé à cette plate-forme. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a prononcé une allocution lors du forum.

Allocution (en)
Communiqué de presse

Groupe de Visegrad

Le président de la Confédération, Didier Burkhalter a également rencontré le Premier ministre polonais, Donald Tusk, et le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski.

Les entretiens ont porté, entre autres, sur une éventuelle coopération dans le cadre du Groupe de Visegrad. Ce groupe réunit la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slowaquie. Il constitue un fonds destiné à financer des projets visant à promouvoir la démocratie et la stabilité dans les Etats du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Ukraine, Moldova et Bélarus), ou dans les Balkans. La Suisse poursuit les mêmes objectifs dans ces régions.
 

Accord sur les demandes de visas

Le président de la Confédération a signé avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, un accord dans le cadre de Schengen, qui permet aux deux Etats de se représenter mutuellement pour l'octroi des visas.

OSCE-Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme

En sa qualité de président en exercice de l'OSCE, le président de la Confédération a visité le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE (Office for Democratic Institutions and Human Rights, ODIHR). Ce Bureau est le centre de compétence de l'OSCE dans les domaines suivants:

  • Droits de l'homme
  • Encouragement des processus démocratiques
  • Renforcement de l'Etat de droit
  • Promotion de la tolérance
  • Promotion de la non-discrimination
  • Observations d'élections

Visite de l'hôpital Rydygier à Cracovie

Le deuxième jour de sa visite officielle Didier Burkhalter a présenté divers projets financés par la Suisse dans le cadre de la contribution à l'élargissement. Il a visité l'hôpital Rydygier dont la Suisse finance la modernisation des installations énergétiques.

Outre divers projets environnementaux et d'infrastructure, la Suisse finance dans la région de Cracovie des projets visant à:

  • promouvoir le développement régional
  • améliorer les services sociaux
  • préserver la biodiversité

Article sur l’engagement de la Suisse en Pologne

Visite du camps de concentration d'Auschwitz

Le président de la Confédération a visité ensuite les camps d'extermination d'Auschwitz I et d' Auschwitz-Birkenau ainsi que le musée qui leur est dédié. Il était accompagné d'une jeune Suissesse dont le grand-père a survécu au camp d'Auschwitz.

En 2013, la Suisse a versé un million d'euros à la fondation Auschwitz-Birkenau pour la préservation de l'ancien camp de concentration.

A l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier 2014, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a adressé un message à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Message