Situation générale
Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes est présent en permanence dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. Les cibles potentielles sont aussi bien les forces de l’ordre que les minorités religieuses, les infrastructures touristiques et les transports publics. À plusieurs reprises, des attentats ont été commis, au cours desquels plusieurs fois des touristes ont été tués ou blessés. Exemples:
- le 28 décembre 2018, des touristes étrangers et leur guide ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe à Gizeh. Plusieurs personnes ont été blessées.
- dans le nord du Sinaï, des attentats sont perpétrés régulièrement Le 24 novembre 2017 un attentat à une mosquée à Al-Abed a provoqué plus de 300 morts.
- le 14 juillet 2017, une attaque au couteau sur la plage d’un hôtel à Hurghada, a fait deux morts et quatre blessés.
- le 9 avril 2017, deux attentats contre des églises coptes à Tanta et à Alexandria, ont fait plus de 40 morts et plus de 100 blessés. Par conséquent, le président égyptien a décrété l'état d'urgence dans tout le pays.
- le 11 décembre 2016, un attentat contre la cathédrale copte au Caire a fait de nombreux morts et blessés.
- le 7 janvier 2016, un bus de touristes a été attaqué devant un hôtel du Caire, à proximité des pyramides de Gizeh.
- le 31 octobre 2015, un avion de ligne russe se rendant de Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg s’est écrasé sur la péninsule du Sinaï; tous les occupants ont été tués. Diverses sources d’information indiquent qu’une bombe déposée à bord est très vraisemblablement à l’origine du crash.
Soyez prudents, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les stations de métro et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires et des musées ou autres attractions touristiques.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Malgré une stabilisation superficielle, la situation politique reste tendue. Aucune solution n'a encore été trouvée aux grands problèmes économiques et sociaux, tels que le taux élevé de chômage, l’inflation croissante et les pénuries d'approvisionnement. Les grandes villes sont de façon récurrente le théâtre de petites manifestations et d’affrontements sanglants, voire mortels, avec les forces de sécurité. Des grèves sont également possibles. Lors de journées commémoratives, comme le 25 janvier et entre le 30 juin et le 3 juillet, il faut compter avec une augmentation des manifestations et un risque accru d'attentats. Des troubles locaux peuvent entraver les déplacements, et il peut être nécessaire pour les voyageurs de modifier leur programme à court terme.
La complexité du contexte régional au Proche-Orient ainsi que la précarité des conditions de sécurité en Libye constituent une autre source potentielle de tensions. Les événements dans la bande de Gaza ou en Libye peuvent avoir des répercussions dans les régions frontalières avec l’Egypte. De plus, des tensions latentes existent entre divers groupes confessionnels, qui se traduisent régulièrement par des violences.
Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et suivez les recommandations de votre voyagiste ainsi que les instructions des forces de l’ordre égyptiennes (zones interdites, couvre-feux, etc.).