Programme de réponse à la pandémie Coronavirus 2019, COVID-19 Grands Lacs


Grace à son engagement de longue durée et son expertise reconnue dans le domaine de la santé, l’appui de la Suisse permettra aux pays de la région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo et Rwanda) de renforcer leurs systèmes sanitaires, d’augmenter la surveillance de COVID-19, notamment par l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins de santé de 27 millions de personnes, et de protéger les populations de l’épidémie. Ainsi, l’intervention contribuera à sauver des vies et à maintenir le capital humain, gage de tout développement. 

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Burundi
Repubblica democratica Congo
Regione dei Grandi Laghi
Ruanda
Sanità
Malattie infettive
Assistenza sanitaria primaria
Infrastrutture sanitarie di base
01.05.2020 - 31.12.2022
CHF  6’000’000
Contesto Depuis que le Coronavirus 2019 (COVID-19) est apparu en décembre 2019, la région enregistre à ce jour 241 (134 en RD Congo, 3 au Burundi et 104 au Rwanda) cas confirmés positifs parmi lesquels se chiffrent des cas importés des pays fortement touchés par le COVID-19 et d’autres identifiés comme des cas de transmission locale. Le Burundi se trouvant en plein milieu de la campagne électorale refuse de tester à l’échelle requise. Il est fort probable que la maladie se répand au même niveau que dans les pays voisins. Cette situation vient après une longue période de lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans la région, ce qui rend complexe la riposte. A ceci s’ajoutent d’autres défis comme les installations sanitaires médiocres, le personnel de santé faiblement qualifié et le manque d’accès aux médicaments.
Obiettivi Ce programme a pour objectif global de contribuer à lutter efficacement contre l'épidémie du COVID-19 en organisant des activités de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce, d’isolement et de prise en charge des cas. En assurant des services de qualité et accessibles à toutes et tous, la Suisse aura contribué à renforcer la résilience des structures sanitaires à faire face à la pandémie du COVID-19 dans la région des Grands Lacs.
Gruppi target

Toutes les communautés dans les trois pays sont bénéficiaires directs ou indirects de l’intervention prévue. La population de la région des Grands Lacs compte 15 millions à l’Est de la RD Congo, 12 millions au Rwanda et 12 millions au Burundi. Soit un total de 39 millions de personnes qui seront concernées par les plans nationaux de riposte. La DDC veillera à ce que la riposte tienne compte des personnes les plus démunies et vulnérables, surtout, les personnes âgées, handicapées, souffrant d’une maladie transmissible ou non-transmissible ainsi que les femmes et les enfants.

Le personnel de santé et le personnel de premier contact (sécurité, transports, services sociaux),  sont aussi des bénéficiaires directs.

Effetti a medio termine

-    Renforcer les capacités de surveillance, de détection et de réponse des hôpitaux et des centres de soins grâce à des agents de santé de première ligne bien formés et bien équipés; (surveillance épidémiologique);

-    Renforcer les capacités de gestion des cas confirmés de COVID-19 avec une participation active des gouvernements de la région des Grands Lacs ; l’intervention contribuera à contenir la maladie COVID-19, à maintenir le fonctionnement des systèmes de santé et à conserver le capital humain; 

-    Soutenir la prévision nationale et provinciale des besoins de prévention et de préparation des infrastructures (laboratoires, capacités cliniques), des équipements, des réactifs et d’autres produits;

-    Améliorer les activités de communication pour le changement social et comportemental de grande envergure afin que les communautés de la région adoptent des bonnes pratiques d’hygiène contre le COVID-19. 

Risultati

Risultati principali attesi:  

-    Les laboratoires nationaux disposent des tests et d’équipements de diagnostic de qualité du COVID-19 ; le personnel de santé est formé dans l’utilisation des tests;

-    La surveillance épidémiologique, la prévention de la transmission et la gestion des alertes sont appuyées dans les 3 pays; 

-    La capacité du système à tous les niveaux est améliorée à travers un appui institutionnel (dont l’assistance technique) conséquent pour une meilleure gestion et coordination de la riposte; 

-    La communication interpersonnelle et de masse est renforcée dans les 3 pays et des changements comportementaux ont lieu.


Risultati fasi precedenti:  

Il s’agit d’un nouveau programme de la DDC dans la région des Grands Lacs qui vise à contribuer aux efforts des gouvernements des trois pays à savoir le Burundi, la RD Congo et le Rwanda, dans leur riposte au COVID 19. Entre autres, le programme s'appuiera sur les partenariats antérieurs et en cours de la DDC.

La Suisse est bien positionnée pour soutenir les pays de la région des Grands Lacs dans la lutte contre le COVID-19. Grace à son programme régional santé et sa présence sur le terrain elle est reconnue parmi les acteurs du secteur pour son expérience et son engagement de longue durée. Elle dispose donc du réseau et des partenaires nécessaires pour réussir l’intervention. 


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Other international or foreign NGO North
  • Programma di sviluppo delle Nazioni Unite
  • Fondo delle Nazioni Unite per l’infanzia
  • Organizzazione mondiale della sanità


Altri partner

-    Une agence des Nations Unies par pays à définir (probablement l’OMS ou l’UNICEF) – Actions partielles  1 à 3;

-    Des ONGs nationales et internationales déjà partenaires de la DDC pour des activités de sensibilisation communautaire et de soutient – Contingency Fund Action partielle 4.

Les Ministères de la santé des 3 pays sont des partenaires indirects en charge de la coordination

Coordinamento con altri progetti e attori

-    Le Programme sera mis en œuvre sous l'égide des agences des Nations Unies;

-    Coordination avec les partenaires étatiques et non-étatiques dans les 3 pays;

-    Participation aux mécanismes de coordination nationale;

-    Il y aura des synergies avec les projets de la DDC du domaine de la santé et lutte contre les violences faites aux femmes, de la gouvernance et le programme global santé, également avec l’Aide humanitaire.

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    6’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    5’893’675