Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

Communiqué de presse, 15.12.2017

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, effectuera une visite officielle de travail à Paris le 19 décembre prochain. Il rencontrera à cette occasion le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Différentes questions bilatérales, les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que des sujets d’actualité internationale figureront au menu des discussions.

Après sa première visite bilatérale à Rome en novembre et son déplacement à Vienne la semaine dernière, la rencontre à Paris souligne l’importance accordée par le conseiller fédéral Cassis aux Etats voisins. La rencontre entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le chef de la diplomatie française s’inscrit aussi dans le prolongement de celle qui s’est tenue entre la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le président de la République française, Emmanuel Macron, en juillet dernier à Paris.

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis doit permettre de discuter des principaux dossiers bilatéraux. Les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) et les défis actuels auxquels l'UE est confrontée feront également l'objet de discussions.

Au niveau multilatéral, MM. Cassis et Le Drian parleront du dossier syrien. Ils évoqueront également l’importance de la Genève internationale comme étant l’un des principaux centres de gouvernance mondiale.

La France est le 4e partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Italie. Le volume des échanges commerciaux a atteint environ 27 milliards de francs suisses en 2016. Autre donnée d’importance, plus de 200'730 ressortissants suisses vivaient en France fin 2016. Ils représentent la plus grande communauté suisse à l'étranger.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–France


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères