Dispositions légales particulières
Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Un comportement discourtois à l'égard de la police ou des remarques désobligeantes au sujet du pays ou de son président sont facilement interprétés comme un outrage à fonctionnaire ou une atteinte à l'honneur et peuvent donner lieu à une procédure pénale.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles jusqu'à 30 ans de prison. Des amendes très élevées sont aussi données pour les délits sexuels, y compris la prostitution.
Selon leur nature et leur gravité, les infractions peuvent être punies par la peine de mort (p. ex. meurtre, trafic de drogue ou pédophilie).
Toute participation aux activités politiques est interdite aux étrangers.
Les conditions de détention ne peuvent pas être comparées à celles existant en Suisse; la crise économique a provoqué une dégradation des soins médicaux et des conditions d'alimentation dans les prisons.
Les étrangers impliqués dans un accident de la route peuvent se voir interdire de quitter le pays pendant la durée de l'instruction et du procès, lesquels peuvent s’étendre sur plusieurs mois. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Une propriété foncière ou du logement ne peut être acquise que par une personne ayant son domicile officiel à Cuba.
L'ambassade de Suisse à La Havane ne peut pas influencer des procédures légales. Voir la rubrique d'aide à l'étranger du DFAE.