Jacques Gerber est nommé délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 04.09.2024

Berne, 04.09.2024 – Lors de sa séance du 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé Jacques Gerber délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Âgé de 51 ans et actuellement membre du gouvernement du canton du Jura, celui-ci assurera l’élaboration et la direction du programme du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025.

Actuellement membre de l’exécutif jurassien, Jacques Gerber est titulaire d’un master en économie agraire. Sa carrière professionnelle a débuté à l’Institut de recherches économiques et régionales de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut d’économie agraire de l’École polytechnique fédérale de Zurich. En 2003, Jacques Gerber a rejoint l’Office fédéral de l’agriculture à Berne, où il a été responsable du domaine OCDE, collaborateur personnel du sous-directeur, puis sous-directeur suppléant, au sein de l’unité de direction Marchés et affaires internationales. En 2008, il a pris la tête de l’Office de l’environnement du canton du Jura. Élu au gouvernement jurassien en 2015, il a pris la direction du Département de l’économie et de la santé. Jacques Gerber est par ailleurs vice-président de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Aide en faveur de l’Ukraine : approche conjointe au sein de l’administration fédérale

Le 10 avril dernier, le Conseil fédéral a demandé au DFAE de mettre en place, conjointement avec le DEFR, un groupe de travail chargé de développer le programme pour l’Ukraine. Ce programme doit permettre de créer un pôle de mise en œuvre pour l’aide en faveur de l’Ukraine. Dirigé par le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine Jacques Gerber, le groupe de travail s’appuie sur les processus et l’expertise dont disposent trois unités administratives :

-         la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE,

-         la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Secrétariat d’État du DFAE, et

-         le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du DEFR.

Les unités compétentes pour l’Ukraine au sein du SECO, de la DDC et de la DPDH sont techniquement subordonnées au délégué pour toutes les activités en lien avec l’élaboration et la mise en œuvre du programme pour l’Ukraine. Cela permet d’assurer une gestion et une mise en œuvre clairement réparties entre les unités administratives. Jacques Gerber est directement subordonné aux chefs du DFAE et du DEFR. Sur le plan organisationnel, le poste est rattaché au Secrétariat général du DFAE. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, Jacques Gerber a reçu le titre d’ambassadeur.

Le Conseil fédéral souhaite allouer 5 milliards de francs au soutien à l’Ukraine et à la région au cours des douze prochaines années (soit d’ici à 2036), dont 1,5 milliard de francs pour la période de 2025 à 2028. Le 26 juin 2024, il a réaffirmé qu’un rôle de premier plan serait accordé au secteur privé suisse pour la reconstruction de l’Ukraine. Il prévoit un programme d’impulsion de 500 millions de francs sur quatre ans, afin d’inciter les entreprises suisses à investir des fonds privés dans la reconstruction de l’Ukraine. Il s’agit par ailleurs de mettre le « Swisness » en avant. En outre, si des réfugiés ukrainiens sont formés en Suisse, ils pourront plus tard contribuer à la reconstruction de l’Ukraine grâce aux connaissances spécialisées acquises. Les moyens financiers proviennent du montant de 1,5 milliard de francs prévu pour l’Ukraine dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028, à savoir 1 milliard pour les activités classiques de la coopération internationale et 500 millions pour le programme d’impulsion.

Soutien à long terme à l’Ukraine

La Suisse encourage déjà depuis les années 1990 les réformes engagées par l’Ukraine. Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération a nettement renforcé son soutien sur les plans diplomatique et humanitaire. Elle s’implique notamment dans le développement économique et la reconstruction à long terme du pays. Elle contribue ainsi à la stabilité en Europe et à l’atténuation des mouvements migratoires, tout en renforçant indirectement la sécurité, la prospérité et l’indépendance de la Suisse. Depuis février 2022, la Confédération a apporté, en Ukraine et en Suisse, une aide de quelque 3,7 milliards de francs à la population ukrainienne touchée par la guerre.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères