Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères du Bélarus à Berne


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 20.04.2021

Le 20 avril 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre des affaires étrangères du Bélarus Uladzimir Makei, pour une visite de courtoisie. Leur échange a principalement porté sur la situation actuelle au Bélarus et sur le cas de la double nationale Natallia Hersche, qui est actuellement détenue dans ce pays.

Ignazio Cassis a profité de l’échange en tête-à-tête avec le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makei pour exprimer la préoccupation de la Suisse concernant la situation toujours difficile des droits de l’homme au Bélarus: «La position de la Suisse est claire: le respect des droits fondamentaux doit être garanti au Bélarus et les violations graves des droits humains doivent être sanctionnées», a déclaré le chef de la diplomatie suisse. Parallèlement, il a appelé à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement.

Les deux ministres des affaires étrangères ont également discuté de la situation de la double citoyenne suisse-bélarusse Natallia Hersche, actuellement incarcérée au Bélarus. Elle bénéficie de la protection consulaire et l’ambassadeur de Suisse a déjà pu lui rendre visite à huit reprises. Natallia Hersche a été condamnée à deux ans et demi de prison au Bélarus. La Suisse continue de lui accorder sa protection consulaire.

La réunion a également permis d’aborder les tensions actuelles dans l’est de l’Ukraine.


Informations complémentaires

Relations bilatérales - Suisse et le Bélarus


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères