Confiance, innovation et Europe/G20 sont les axes prioritaires de la stratégie de communication internationale 2025-2028

Communiqué de presse, 06.12.2024

Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2025-2028, qui fixe les priorités thématiques et géographiques pour les années à venir. L’accent est mis sur la confiance, l’innovation ainsi que l’Europe et les pays du G20. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger, tout en permettant à cette dernière de préserver au mieux ses intérêts.

La communication internationale vise à favoriser la connaissance de la Suisse à l’étranger, la sympathie envers notre pays et à faire ressortir sa diversité et ses attraits. En effet, une image positive à l’étranger permet à la Suisse d'étendre sa marge de manœuvre en matière d’action politique, de susciter la compréhension pour ses préoccupations, de se positionner comme un pôle économique et scientifique attrayant et innovant, d'exporter des produits ou d’attirer des talents. C’est pourquoi la communication internationale met principalement l’accent sur les atouts de la Suisse, souligne l’utilité de celle-ci pour le bien commun et explique son action. À cet égard, il est essentiel que la Suisse parle en son nom propre et ne laisse pas d’autres acteurs le faire à sa place.

La Suisse doit communiquer de manière cohérente, crédible et efficace, et ce d’autant plus dans le contexte international actuel. Basée sur nos besoins, les chances et les risques actuels, la communication internationale s’articulera, au cours des prochaines années, autour des trois axes prioritaires suivants : la confiance, l’innovation ainsi que l’Europe et les pays du G20. Des mesures de communication seront déployées pour renforcer à l’international la confiance dans la Suisse, que ce soit dans son rôle de partenaire ou dans ses actions, pour accroître sa visibilité en tant que pôle d’innovation et pour la positionner auprès des principales puissances et marchés d’Europe et des pays du G20 comme un partenaire fiable, compétitif et ouvert sur le monde. Pour y parvenir, il importe aussi bien de poursuivre la collaboration avec les différents acteurs suisses des secteurs public et privé que d’entretenir les relations et les réseaux à l’étranger.

La stratégie de communication internationale 2025-2028 fournit le cadre pour la mise en œuvre d’activités de communication permettant de concrétiser les objectifs des axes prioritaires. À cet effet, la communication internationale peut compter sur des mesures éprouvées, parmi lesquelles la création de contenus et de messages appelés à être diffusés sur les différents canaux de communication, la réalisation de projets avec les représentations de la Suisse à l’étranger ou l’organisation de voyages d’études et de presse en Suisse pour les délégations étrangères. Elle tire également parti des grands événements internationaux : ainsi, la Suisse participera l’an prochain à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka (Japon) et en 2026 aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milano/Cortina (Italie) où sa présence sera matérialisée respectivement par le Pavillon suisse et la House of Switzerland. Au-delà du grand public à l’étranger, les activités de communication internationale visent en particulier les décideurs et les leaders d’opinion.

La stratégie de communication internationale 2025-2028 sert de ligne directrice pour la mise en œuvre de la communication internationale jusqu’en 2028. L’histoire récente nous rappelle la rapidité avec laquelle le monde peut changer. Dans ce contexte, la communication à l’étranger doit conserver sa flexibilité et être en mesure de réagir à des événements imprévus, tout en tenant toujours compte des besoins stratégiques de notre pays.


STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTERNATIONALE 2025–2028(pdf, 3359kb)


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