Afin de renforcer la coopération étroite et diversifiée entre la Suisse et l'Afrique du Sud, des rencontres régulières de haut niveau ont lieu depuis 2008 sur la base d'un Memorandum of Understanding (MoU). Ce MoU définit cinq groupes de travail sur les thèmes de la politique étrangère, des droits de l'homme, des relations économiques et commerciales, du développement économique ainsi que de la formation, de la recherche et de l'innovation. Ces groupes de travail rendent compte de leurs rencontres annuelles lors des consultations politiques. Les consultations politiques du 25 novembre marquent le onzième cycle de discussions entre les deux pays.
Les deux pays ont souligné leurs très bonnes relations bilatérales, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation, ainsi que de l’économie et coopération. L’Afrique du Sud reste de loin le principal partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain et un partenaire important sur le plan stratégique. Une centaine d'entreprises suisses sont présentes dans le pays et créent des emplois. Dans ce contexte, la modernisation de l’accord de libre-échange a entre autres été abordée durant les échanges.
Coopération multilatérale et droits de l’homme
Durant les entretiens, la Suisse et l'Afrique du Sud ont échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales majeures notamment en matière de droits de l'homme et de coopéation multilatérale. Une série de thèmes clés ont été abordés, y compris la question du multilatéralisme au sein des instances internationales. À titre d’exemple, la Suisse, élue pour un quatrième mandat au sein du Conseil des droits de l’homme pour la période 2025-2027, s’est réjouie de pouvoir collaborer plus étroitement avec l’Afrique du Sud au sein de cet organe dès l’année à venir. Les deux délégations ont souligné l’importance d’une coopération multilatérale solide et engagée. Dans cette optique, les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat multilatéral, en particulier pour promouvoir l’universalité des droits de l’homme à l’échelle mondiale.
La Suisse et l’Afrique du Sud ont également discuté des dynamiques politiques régionales. Elles ont mené des discussions approfondies sur les organisations multilatérales africaines, telles que l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ainsi que sur la contribution du système des Nations unies et d'autres enceintes multilatérales face aux développements géopolitiques actuels. La guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient ont figuré au centre des discussions. En matière de politique étrangère, l'Afrique du Sud, demeure un partenaire stratégique de la Suisse, notamment en sa qualité de membre du G20 – dont elle assumera la présidence en 2025, ainsi que du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE