Le vice-directeur de la DDC, Christian Frutiger, représentera la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA)

Communiqué de presse, 27.11.2019

Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Frutiger, chef du domaine Coopération globale de la DDC, au poste de gouverneur pour la Suisse au FIDA. Le fonds aide les communautés rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, à accroître leurs revenus et à renforcer leur résilience aux risques. Ce mandat correspond aux priorités de la Suisse en matière de politique de développement.

L’ambassadeur Christian Frutiger, vice directeur et chef du domaine Coopération globale de la Direction du développement et de la coopération (DDC), exercera la fonction de gouverneur pour la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il succède à l’ambassadeur Pio Wennubst. Le fonds est une agence spécialisée des Nations Unies.

Pour la Suisse, l’engagement en faveur du FIDA est important. Le fonds est l’un des principaux acteurs internationaux dans le domaine de la promotion d’une agriculture durable et de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Il fournit de ce fait une contribution importante à la gestion des défis mondiaux tels que le changement climatique et la migration. Le FIDA octroie des crédits et des prêts à des conditions favorables à des pays à faible ou moyen revenu dans lesquels la pauvreté en milieu rural est largement répandue. Les petits exploitants agricoles, les pêcheurs, les éleveurs, les paysans sans terre et les peuples indigènes bénéficient ainsi d’un meilleur accès aux services financiers, aux marchés, à la technologie, à la terre et aux autres ressources naturelles.

Comme pour d’autres institutions financières internationales, l’aide de la Suisse au FIDA est mise en œuvre de manière conjointe et complémentaire par la DDC et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Christian Frutiger représentera ainsi les intérêts de la Suisse au FIDA conjointement avec Daniel Birchmeier, vice-gouverneur suisse et chef du secteur Coopération multilatérale au SECO (DEFR).


Informations complémentaires

Fonds international de développement agricole (FIDA)
Agriculture et sécurité alimentaire


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Communication DEFR/SECO
Tél. +41 58 468 60 56
info.cooperation@seco.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères