Afin que vous puissiez faire enregistrer un décès survenu à l’étranger dans le Registre suisse d’état civil (registre Infostar), l'original de l'acte de décès établi par l'office de l'état-civil local est à remettre à la représentation suisse compétente pour le pays où le décès a eu lieu.
Décès
Décès au Canada ou aux Bahamas
Veuillez choisir un des liens suivants pour les étapes à suivre et les documents à soumettre:
Provinces: AB, BC, SK, NT, YT (PDF, 188.8 kB)
Provinces: MB, NB, NL, NS, NU, ON, PE, QC (PDF, 222.2 kB)
Les Bahamas (PDF, 450.6 kB, Anglais)
Délai de traitement: environ 6 semaines
Frais: sans frais
Décès à l’étranger
Afin de pouvoir enregistrer un décès survenu à l’étranger dans le registre suisse de l’état civil (registre Infostar), les documents et informations suivants sont en principe à présenter à la représentation suisse compétente:
- acte de décès en original
- documents d’identité suisses (passeport & carte d’identité) à annuler – sur demande expresse de la famille, les documents annulés peuvent être restitués comme souvenirs (merci de le spécifier lors de l’envoi)
- adresse et données de contact de la famille survivante
Décès en Suisse
Le décès survenu en Suisse d’un Suisse de l’étranger ou de son épouse étrangère doit également être annoncé à la représentation suisse compétente afin que les données personnelles figurant dans le registre des Suisses de l’étranger puissent être adaptées. A cette fin, les documents et informations suivants sont à présenter à la représentation suisse compétente:
- photocopie de l’acte de décès suisse (pas besoin de l’original)
- documents d’identité suisses (passeport & carte d’identité) à annuler, si ceux-ci n’ont pas déjà été annulés par un bureau des passeports en Suisse – sur demande expresse de la famille, les documents annulés peuvent être restitués comme souvenirs (merci de le spécifier lors de l’envoi)
- adresse et données de contact de la famille survivante