Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reconduit dans ses fonctions

Article, 09.12.2015


Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a été brillamment réélu. Il est le deuxième conseiller fédéral à avoir remporté autant de suffrages depuis 1962.

© Keystone
Les Conseillers fédéraux prêtent serment après l'élection du Conseil fédéral lors de la session parlementaire du 9 décembre. ©

Ce mercredi, l’Assemblée fédérale a renouvelé le mandat du conseiller fédéral Didier Burkhalter, lequel a obtenu dès le premier tour 217 voix sur 231. M. Burkhalter a reçu le soutien de tous les groupes parlementaires. 

Le score obtenu est le deuxième meilleur résultat depuis 1962, lorsque le nombre des conseillers nationaux a été fixé à 200. Le record est détenu par le socialiste Hans-Peter Tschudi, du canton de Bâle-Ville, qui a été réélu en 1971 avec 220 voix.

Conseiller fédéral depuis septembre 2009, Didier Burkhalter a d’abord été ministre de l’Intérieur avant de prendre les rênes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) il y a quatre ans. En 2014, M. Burkhalter a assumé la double charge de président de la Confédération et de président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

(ATS)