Mission d’une délégation Suisse en République centrafricaine : paix, justice et aide humanitaire


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 25.03.2018

La Suisse contribue à soulager les populations centrafricaines affectées par la violence. Presque un quart de la population centrafricaine est actuellement déplacé. 2,5 millions de Centrafricains sur 4,6 millions ont besoin d’une aide humanitaire pour vivre.

RCA - Distribution alimentaire
RCA - Distribution alimentaire © DFAE

Du 20 au 25 mars 2018, l’Ambassadeur de Suisse, M. Pietro Lazzeri, a effectué une visite en République centrafricaine accompagné par une délégation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La délégation suisse a rencontré les autorités centrafricaines, les représentants de la société civile, notamment de nombreuses associations de victimes et les leaders des différentes communautés religieuses. L’Ambassadeur de Suisse s’est également entretenu avec les hauts responsables de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), le Procureur de la Cour pénale spéciale ainsi qu’avec les représentants des organisations humanitaires partenaires de la Confédération en Centrafrique. 

L’engagement de la Suisse en Centrafrique est fort apprécié par les autorités nationales, la société civile ainsi que par la communauté internationale. Notre aide humanitaire, fournie à travers des partenaires de qualité, contribue à la protection et à l’assistance des populations civiles affectées par le conflit armé. Si dans la situation actuelle l’engagement humanitaire de la Suisse répond aux souffrances et besoins des populations vulnérables, il paraît également nécessaire de commencer à évaluer des options à plus long terme pour stimuler le relèvement et la reconstruction du pays.