Stratégie – Cambogia

La Suisse poursuit en RDP Lao et au Myanmar un objectif qui s’articule autour de trois axes: réduire la pauvreté, appuyer un développement équitable et durable et promouvoir une gouvernance démocratique. Ses activités portent sur trois domaines: la gouvernance locale et la participation citoyenne; l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que la formation professionnelle.

Le Cambodge, la RDP Lao et le Vietnam ont atteint de forts taux de croissance et ont accompli d’énormes progrès en matière de réduction de la pauvreté ces vingt dernières années. Ils font cependant toujours partie des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est, avec des inégalités grandissantes et une faible participation démocratique. La pauvreté touche avant tout les populations rurales et les minorités ethniques. Environ 80% de la population vit essentiellement de l’agriculture.

Ces pays font face à d’importants défis tels que l’amélioration du développement social et environnemental, la diversification de l’économie et le renforcement d’une croissance profitant à tous. Etant donné leur volonté d’intégrer la communauté économique ANASE en 2015, il leur faut réduire l’écart avec les six autres pays du groupe sur les plans économique et social.

Dans le cadre d’une approche coopérative, tous les acteurs coordonnent leurs activités à l’intérieur même de l’administration fédérale. Les thèmes transversaux tels que la parité des sexes, la participation de groupes marginaux et la non-discrimination, l’adaptation aux changements climatiques et la prévention des catastrophes ainsi que la réduction des risques sont au nombre des activités de la Suisse dans la région. Les principaux partenaires en matière de coopération au développement sont les suivants:

  • Partenaires suisses: Helvetas Swiss Intercooperation, Centre pour le développement et l’environnement (CED), Nestlé, Allianz Re, Météo Suisse)
  • Ministères et autorités de province ou de district
  • ONG locales
  • ONG internationales telles que Care International, CORD (organisation de consolidation de la paix), WWF
  • Partenaires régionaux:The Center for People and Forests, Commission de la rivière Mékong, Mekong Institute
  • Donateurs bilatéraux: Allemagne, pays nordiques

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.