Stratégie – Cambogia

Dans la région du Mékong, en particulier au Cambodge et en République démocratique populaire lao, la Suisse oeuvre à l’édification de sociétés inclusives, en promouvant un développement équitable et durable ainsi qu’une gouvernance démocratique. Elle soutient les jeunes, les femmes et les groupes défavorisés par la mise en œuvre de programmes dans les domaines de la gouvernance et de la participation citoyenne, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles ainsi que du développement économique inclusif.

Malgré une forte croissance économique depuis le début des années 2000, qui a permis aux pays du Mékong de progresser dans la réduction de la pauvreté, les inégalités augmentent, touchant en particulier la population rurale. La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise économique majeure. Les groupes les plus vulnérables, comme les femmes, les minorités ethniques et les habitants des régions reculées, sont les plus affectés par le modèle économique fondé sur une exploitation non viable des ressources naturelles.

Le programme de coopération de la Suisse pour la région du Mékong 2022-2025 a pour objet de permettre aux jeunes, aux femmes et aux groupes défavorisés d’accéder à plus de prospérité, de devenir plus résilients et de mieux s’intégrer dans les processus de développement. Il vise à améliorer les moyens de subsistance en renforçant les institutions locales et en perfectionnant les politiques.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.