Appui aux media des Grands Lacs


Les médias des pays des Grands Lacs (Rwanda, Burundi. RDC) jouent un rôle clé dans la consolidation de la paix, dans le renforcement de la citoyenneté et dans la construction de la démocratie. Les médias sont confrontés à des difficultés d’ordre professionnel, économique, politique et juridique. Ce programme contribuera à la consolidation de la liberté d’expression et au droit à l’information, tout en renforçant les compétences et la pluralité des médias. 

Land/Region Thema Periode Budget
Grosse Seen
Governance
Informations- und Kommunikationstechnologie (ICT)
Dezentralisierung
01.08.2013 - 30.04.2020
CHF 4'680'000
Hintergrund

Dans les trois pays, les médias sont l’enjeu des politiques qui tentent de les maitriser, a fortiori au-devant d’élections présidentielles. Ils tentent de résister à cette emprise grâce au soutien de leur public et de leurs partenaires. Néanmoins ils ont encore besoin de consolidation afin de s’autonomiser et de s’affirmer comme 4ème pouvoir.

Ziele

Renforcer les processus de démocratisation dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi. RDC) par le biais de la professionnalisation de médias pluriels et responsables, agissant dans un environnement favorable au respect des droits fondamentaux.

Zielgruppen

Les professionnels des médias et leurs entités médiatiques, les autorités en charge de la règlementation du secteur des médias ainsi que la société civile ; la population du Rwanda, du Burundi et de la province du Sud Kivu en RDC.

Mittelfristige Wirkungen

1. Les capacités des médias s’améliorent, en termes de qualité de leur production, de durabilité de leur action politique et d’autorégulation dans leur déontologie;

2. L’accès du public à une information diversifiée est renforcé, lui permettant le contrôle de l’action publique au sujet des actes et engagements des autorités.

3. La mise en œuvre de la législation nationale et de la régulation est renforcée afin de permettre le développement de médias professionnels et indépendants.

 

Resultate

Erwartete Resultate:  

Amélioration de la qualité des productions et diversification des offres ;Renforcement des capacités managériales et de gestion ; Plaidoyer pour la mise en place et le respect d’un cadre légal et réglemtaire favorable à la liberté d’expression.


Resultate von früheren Phasen:  

La DDC a appuyé depuis 2004 un programme régional similaire. Une évaluation externe conduite en 2012, a souligné la pertinence et les effets obtenus, mais mis en évidence la nécessité d’une refonte pour mieux tenir compte des recommandations: atteindre une plus grande masse critique et cohérence régionale et développer un engagement plus politique afin de créer un environnement législatif et de régulation plus favorable à la liberté de presse. Ce nouveau programme prend en compte ces recommandations.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner


Andere Partner

Consortium formé par l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) et l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR).

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Coordination avec les autres intervenants du secteur des média. Synergies avec les activités de la DSH en particulier dans le cadre des processus électoraux prévus dans les trois pays.

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   4'680'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   3'859'690
Projektphasen Phase 1 01.08.2013 - 30.04.2020   (Laufende Phase)