Projet d'Appui aux Elections Législatives et Municipales du Burkina Faso 2012
Le 2 décembre 2012, les citoyens et citoyennes burkinabè élisent leurs représentants aux niveaux municipal et national. A la demande de l’Etat burkinabè, divers Etats soutiennent l’organisation de ces élections significatives en termes de démocratisation. Participant au panier commun géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Suisse appuie la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce projet poursuit les objectifs du Message sur la coopération internationale 2013-16.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Burkina Faso |
Governance Conflict & fragility Rule of Law - Democracy - Human rights
Decentralisation
Conflict prevention Elections Democratic participation and civil society Public sector policy |
01.09.2012
- 31.05.2013 |
CHF 2’000’000
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- renforcer les capacités d’interpellation de l’Observatoire indépendant des élections (OIE). Cet organe a participé à l’adaptation du code électoral.
- d’informer et de sensibiliser les populations au sujet de la décentralisation intégrale intervenue en 2006
- Foreign private sector South/East
- United Nations Development Programme
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Elections
Civilian peace-building, conflict prevention and resolution
Public sector policy and administrative management
Democratic participation and civil society
Cross-cutting topics Crisis prevention
The project takes account of gender equality as a cross-cutting theme.
The project takes account of democratisation, good governance and human rights as cross-cutting themes.
Aid Type Basketpooled multi-donor fund
Project number 7F08477
Background |
Huit millions d’électeurs et d’électrices burkinabè sont appelés à choisir leurs représentants à l'Assemblée nationale et au niveau local. Avec une population à plus de 70% analphabète, qui ne dispose généralement pas d'actes d'état civil, le scrutin du 2 décembre soulève des enjeux inédits en termes de démocratisation, d’état de droit et de gouvernance locale. En outre, pour la première fois, le gouvernement couple des élections législatives et municipales, applique la loi sur le quota "genre" et valide le choix de l'enregistrement biométrique des électeurs, jugé plus sûr et transparent. |
Objectives |
L'organisation et la gestion d’élections transparentes et équitables renforcent la démocratie au Burkina Faso. |
Target groups |
Commission électorale nationale indépendante (CENI) Organisations de la société civile intervenant dans la participation citoyenne Partis politiques Populations |
Medium-term outcomes |
Les élections législatives, régionales et communales couplées sont organisées et mises en œuvre par la CENI. Elles suivent les normes démocratiques applicables en la matière et valablement appréciées par les organismes représentatifs de la société civile burkinabè, les médias, l'opposition politique et les observateurs internationaux. |
Results |
Results from previous phases: La DDC participe au financement des paniers communs et appuie directement les organisations de la société civile. Ainsi entre 2001 et 2010, l’action de la DDC a permis de:
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Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner Private sector United Nations Organization (UNO) |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 2’000’000 Swiss disbursement to date CHF 1’882’342 |
Project phases |
Phase 1 01.09.2012 - 31.05.2013 (Completed) |