L’Association Zemstaaba pour la promotion des Aveugles et Malvoyants du Boulkiemdé (AZAMB) qui compte une soixantaine de membres dont le tiers sont des femmes, a sollicité auprès de la Coopération suisse, un appui financier afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de ses membres.
Sensible à la requête, la Coopération suisse à travers son programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC) a bien voulu accéder à la requête de l’AZAMB. Afin de mener à bien le processus, le consortium GAC, mandataire du DEPAC a été saisi pour le pilotage des actions. Une étude diagnostique a été réalisée afin de mieux cerner l’ampleur et la teneur des travaux à réaliser. Ce diagnostic a mis à nu les difficiles conditions d’apprentissage des apprenants.
L’appui accordé par la Suisse, d’un montant total de vingt-sept millions mille trois cent trente un (27 001 331) FCFA, a permis de construire un bloc de cinq (5) salles de classe entièrement équipées (tables bancs, brasseurs, matériel didactiques, cannes etc.) ainsi que l’électrification des salles de classe aux moyens de panneaux solaires, la réalisation d’un bloc de latrine VIP à 2 postes et la réalisation d’un bloc de cinq (05) boutiques de rue pour renforcer les capacités économiques de l’AZAMB. Le matériel didactique et les équipements adaptés aux personnes vivants avec un handicap visuel ont été acquis auprès de l’UN-ABPAM (L’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants). Au total, vingt un (21) apprenants dont six (6) femmes sont inscrits pour cette année.
La réception des bâtiments s’est faite le mardi 15 février 2022 à Koudougou à la grande satisfaction des membres de l’AZAMB mais aussi de leur faitière, l’UN-ABPAM qui a effectué le déplacement de Koudougou. Pour Guy YAMÉOGO, vice-président de l’UN-ABPAM, les salles de classe vont offrir un cadre convivial et les apprenants seront dans de bonnes conditions d’apprentissage.