Actualité des projets

La DDC et le SECO publient régulièrement des informations sur les nouveautés et les moments forts des projets menés en Bulgarie: ils présentent les derniers résultats, les dernières connaissances acquises, des évènements importants et des courts-métrages.

Une délégation bulgare participe au Congrès international sur la formation professionnelle à Winterthour

Poignée de mains entre Meglena Kuneva, vice-présidente et ministre de l'éducation de la Bulgarie, et Mauro Dell' Ambrogio, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation.
Meglena Kuneva, vice-présidente et ministre de l'éducation de la Bulgarie, a rencontré Mauro Dell' Ambrogio, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation lors du Congrès international sur la formation professionnelle. © SEFRI

Suisse, Winterthour, du 20 au 22 juin 2016 - Une délégation bulgare, conduite par Meglena Kuneva, vice-présidente et ministre de l'éducation de la Bulgarie, s'est rendue à Winterthour pour participer au 2e Congrès international sur la formation professionnelle et se faire une idée du système de formation dual appliqué en Suisse. Le congrès était focalisé sur différents thèmes et notamment sur le transfert de savoir entre la Suisse et ses partenaires. Le projet bulgare « Introduction de la formation professionnelle duale », présenté à cette occasion par sa directrice Petya Evtimova, a été lancé dans le cadre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur de la Bulgarie. Il vise à axer davantage sur la pratique les écoles professionnelles bulgares, sur le modèle du système suisse. Grâce à la collaboration étroite entre ces écoles et les entreprises bulgares, les apprentis reçoivent une formation en entreprise, en plus des cours suivis à l'école professionnelle, et acquièrent ce faisant des qualifications professionnelles axées sur la pratique. Le système de formation dual permet de mieux préparer les jeunes au marché du travail et de leur offrir de meilleures perspectives professionnelles.

Descriptif du projet

Deuxième congrès international sur la formation professionnelle, du 20 au 22 juin 2016

Des délégations étrangères découvrent la formation professionnelle duale

Video

Informations complémentaires sur les projets