Célébration de la Journée Internationale des Migrants 2017 à Parakou


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 26.12.2017

L’édition 2017 de la Journée Internationale des Migrants s’est déroulée à Parakou les 18 et 19  décembre 2017. Les manifestations de la journée étaient organisées par la Mairie de Parakou, avec l’appui technique et financier de la Coopération suisse au Bénin et de Helvetas Swiss Intercooperation.

Célébration de la Journée Internationale des Migrants 2017 à Parakou
Célébration de la Journée Internationale des Migrants 2017 à Parakou © DDC Benin

La ville de Parakou a accueilli  les manifestations officielles de la Journée Internationale des Migrants célébrée les 18  et 19 décembre 2017. C’est la première fois que la célébration de la Journée Internationale des Migrants était portée par une collectivité locale au Bénin. La cérémonie a connu la participation du Maire de Parakou, Charles Toko, du Conseiller régional Migration et Développement de la Coopération suisse au Bénin, Fabrice Fretz, du Chargé de Programme Migration & Développement à Helvetas Bénin, Hyacinthe Agbadjagan, des migrants du Togo, du Sénégal, du Mali et migrants internes résidents à Parakou. 

Dans le cadre de l’organisation de cette journée, les efforts conjugués des différents acteurs ont permis à la Mairie de Parakou d’aboutir aux principaux résultats suivants :

  • Prise d’un arrêté municipal portant Comité d’organisation de la JIM 2017 composé de 13 membres représentants la Mairie, HELVETAS, l’ADECOB, l’UNFPA, les Associations des Migrants, les centres de promotion sociales (CPS) et la Direction Départementale de la Famille.

  • Réalisation d’une étude de référence sur le thème : «Droits et devoirs des migrants et leur contribution au développement de la ville de Parakou».

  • Elaboration d’un plan d’actions stratégiques (2018 – 2020) intitulé « Migration et Développement local de la ville de Parakou».

  • L’organisation le 18 Décembre 2017 à l’Hôtel SERO KORA3 de Parakou d’un séminaire de réflexion sur «Migration & Développement local de la ville de Parakou». Cette activité a connu la participation d’environ 106 personnes dont le tiers est constitué de responsables d’associations de migrants.

  • L’organisation le 19 Décembre 2017, d’un événement officiel de commémoration de l’édition 2017 de la Journée Internationale des Migrants à Parakou, dans une perspective de promotion des droits des migrants tant nationaux qu’internationaux. Cette manifestation a connu la participation d’environ 350 personnes dont principalement des migrants mais aussi des autochtones, des élus locaux, des PTF et autorités à divers niveaux.

  • L’organisation d’une grande caravane d’environ 400 personnes à travers la ville de Parakou dans la matinée du 18 Décembre 2017 pour sensibiliser les populations sur les droits des migrants puis un document de plaidoyer lu et remis au Préfet du Borgou.

  • L’organisation d’un match de football entre une équipe local de migrants internes et une équipe des migrants internationaux afin d’accroitre la solidarité, la cohésion et l’intégration des peuples à Parakou et au Bénin. Environ 600 Personnes ont pris part à ce match.

  • L’organisation d’une foire et exposition des produits des  migrants tant nationaux qu’internationaux afin de mettre en exergue leurs diverses contributions au développement local.

  • La réalisation d’un spot et d’émissions radiophoniques sur la JIM 2017 en français et en langues locales pour permettre aux populations de la ville de Parakou et environs d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes migratoires ainsi que les droits des migrants.

  • L’organisation d’une émission télévisée d’une heure  sur le thème «Droits et devoirs des migrants et leur contribution au développement de la ville de Parakou», conjointement animée par le chargé de programme de l’association de développement des communes du Borgou (ADECOB), le 1er Adjoint au Maire de Parakou et le chargé du projet Migration & Développement à Helvetas Bénin MIGRA à HELVETAS.  

L’approche et le contenu de cette célébration de la JIM 2017 apparaissent comme une innovation qui pourrait être pérennisée et répliquer car cela a permis de dépasser les discours théoriques habituels et d’aboutir à des résultats concrets que la Mairie de Parakou pourrait exploiter après la JIM 2017.

L’élaboration et la validation du Plan stratégique 2018-2020 sur «Migration & Développement Local de la Ville de Parakou est l’un des résultats phare de la JIM 2017.

Cependant le prochain et urgent défi est la définition d’un mécanisme adapté de mise en œuvre dudit Plan stratégique 2018-2020.