"J'ai réussi à dominer ma peur de parler en public"

Actualités locales, 05.03.2019

Estelle a réussi à dominer sa peur de s'exprimer en public, grâce à la formation reçue dans le cadre du programme de "Renforcement des Capacités d’Action des Femmes (RECAFEM)".  Elle fait partie des 290 jeunes femmes leaders coachées et renforcées en leadership, en techniques de négociation et de médiation pour la cohésion des partis politiques et des structures dont elles auront la responsabilité.

Estelle, jeune femme leader
Estelle, jeune femme leader © DDC Benin

Quels sont les principaux changements dans votre vie depuis votre participation au programme RECAFEM 4 ?

Le programme RECAFEM 4 m’a énormément apporté sur le plan politique. En tant qu’élue communale, le point le plus important pour moi est que j’ai réussi a dominer ma peur de m’exprimer en public. Avant, j’étais incapable de parler, même devant un petit groupe de personnes. Les formations de développement personnel et de leadership m’ont permis d’avoir plus confiance en moi et d’apprendre des techniques de prise de parole en public. Ce m’a beaucoup aidé car je suis maintenant à l’aise lorsque je dois m’exprimer devant une foule.

Le programme RECAFEM 4 nous a également aidé amonter et financer des projets. Dans mon cas, j’ai pu parcourir 10 villages administratifs de ma commune pour faire campagne et me créer un électorat de base.

Comment allez-vous pérenniser ces impacts dans le futur ?

Je ne vais pas rester à me croiser les bras! Je vais continuer à lever des fonds pour mettre en application tout ce que j’ai appris dans le programme, former plus de femmes au leadership et accroître mon électorat. J’apprécie que mon mari ait été impliqué dans le programme car désormais il me soutient dans tous mes futurs projets et mes ambitions politiques.