Zoom sur le partenaire béninois du mois d’octobre : l'ONG Avenir d’Afrique

Actualités locales, 11.10.2018

La Coopération suisse et l'ONG AVENIR d'AFRIQUE accompagnent les jeunes dans leurs orientations scolaire et professionnelle au Bénin.

Lancement du guide
Le président de l'ONG AVENIR D'AFRIQUE au cours du lancement du guide d’orientation « Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP) © DDC Benin

Présentation du partenaire

AVENIR D’AFRIQUE est une organisation Non Gouvernementale à but non lucratif et apolitique enregistrée en République du Bénin sous le N° 2016/1349 / DEP-ATL-LITT / SG / SAG-ASSOC du 17 Février 2016 et publiée au journal Officiel de la République du Bénin N°09 du 1er Mai 2016.

Elle développe des actions en faveur des communautés qui vivent dans des situations de pauvreté, de précarité, de discrimination ou d'exclusion. Sa création répond aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relatif au contrat d’association et de ses textes subséquents.

L’initiative de création de l’ONG AVENIR D’AFRIQUE remonte aux années 2013 face au constat du taux élevé de chômage des jeunes au Bénin. Pour réduire le taux de chômage, il s’agissait fondamentalement d’orienter les élèves et les enfants déscolarisés vers les centres de formation technique et professionnelle afin de former les jeunes capables de disposer d’un savoir-faire pratique et de développer enfin l’esprit entrepreneurial. L’ONG a ensuite élargi ses champs d’actions à la promotion de la santé, à la sécurité alimentaire, au genre et le développement durable.

 

Collaboration entre AVENIR d’AFRIQUE et la Coopération suisse au Bénin : vulgarisation du guide d’orientation « Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP)

La collaboration entre AVENIR D’AFRIQUE et la Coopération suisse au Bénin a vu le jour grâce au Projet d’Accompagnement des Jeunes dans leurs Orientations Scolaire et Professionnelle au Bénin (PAJOSP). A travers ce projet, la Coopération suisse a donné un appui à l’ONG pour l’impression de 3000 guides et la réalisation d'un film documentaire pour l’accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle au Bénin. Ce projet intéressant et en lien avec le domaine éducation de base et formation professionnelle de la Coopération suisse au Bénin a été financé pour permettre à l’ONG de mettre le guide gratuitement à la disposition des jeunes.   

Le guide d’orientation intitulé « Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP) a été lancé le jeudi 12 octobre 2017 au CEG1 d’Allada en présence de nombreuses autorités politico-administratives.

Plus qu’un guide, ce document est un recueil des lycées et centres de formation technique et professionnelle accrédités au Bénin avec leurs offres de formation suivant des modules détaillés, les conditions d’accès ainsi que les débouchés. Il permet à l’apprenant de savoir à l’avance à quoi s’attendre après sa formation comme activité génératrice de revenu, gage d’une totale autonomisation. Il permet ainsi à chaque apprenant de faire un choix succinct et profitable capable de lui procurer l’auto-emploi et ou l’emploi juste après sa formation. La particularité de ce guide est la version virtuelle avec l’application mobile qui accompagne la version papier.                                  

En effet, l’ONG AVENIR D’AFRIQUE, conscient de l’enjeu et de l’influence des TIC a pensé à mettre à la disposition du système éducatif et de la population béninoise une application mobile compatible aux smartphones et Android pour davantage faciliter l’accès au Guide ETFP.

Cette application dénommée Guide ETFP est disponible sur Play Store. Il suffit juste d’aller dans Google Play Store et taper Guide ETFP, télécharger l’application et l’installer sur son téléphone pour avoir accès à toutes les informations sur le guide et son contenu. Le guide ETFP vient ainsi à point nommé et est en accord avec les objectifs du Programme d’Action du Gouvernement.

Le développement de l’application mobile Guide ETFP du projet PAJOSP financé par la Coopération suisse au Bénin a été sélectionné comme une innovation en Éducation pour l'Afrique par l'Union Africaine. En conséquence, l'ONG AVENIR D’AFRIQUE à participer à l’exposition sur les innovations éducatives organisée au Sénégal du 4 au 6 Octobre 2018 avec l'appui de la Coopération suisse. Au cours des trois jours d’exposition, les jeunes leaders d’AVENIR D’AFRIQUE ont présenté le chef d’œuvre d’orientation au public africain et l'ONG a reçu un certificat de reconnaissance parmi les cinquantes meilleures innovations en Afrique.

La Coopération suisse s’est réjoui de la sélection de l’ONG par l’Union Africaine et l’a fortement félicitée. Vivement que cette expérience de l’ONG AVENIR D’AFRIQUE contribue au développement de ce genre d’innovations dans les autres pays africains et que ce faisant, les jeunes aient un meilleur accès aux informations relatives à la formation professionnelle dans leurs pays.