Année scolaire 2018-2019 : 850 filles de 27 collèges et lycées reçoivent des kits scolaires grâce à l’appui financier de la Coopération suisse au Bénin.

Actualités locales, 15.10.2018

La remise des kits a eu lieu du 03 au 09 octobre 2018 dans les 27 collèges et lycées de la zone d’intervention du projet Équité et Qualité dans l’éducation pour un Développement des Compétences (EQuDeC), financé par la Coopération suisse au Bénin et piloté par le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (Lares).   

Remise de kits scolaires par la Coopération suisse au Bénin
Remise de kits scolaires par la Coopération suisse au Bénin © DDC Benin

La remise des kits s’est déroulée dans le cadre d’une tournée organisée par la coordonnatrice du projet, Mme Ether Adimi. Le but visé était de créer les conditions favorables à la réussite scolaire des filles, bénéficiaires du projet EQuDec au niveau de l’enseignement secondaire au titre de l’année en cours. Bien avant la remise des kits, la Coordonnatrice du projet a rencontré les autorités administratives et les parents d’élèves des établissements concernés. Ensuite, les filles vulnérables soutenues par le projet ont été entretenues sur les bonnes pratiques à conserver et le renouvellement de leur engagement pour une année de succès, en présence de leurs parents et des autorités administratives.

Au total, 850 filles reparties dans les 27 collèges et lycées de la zone d’intervention du projet ont bénéficié du nécessaire pour une reprise des classes effective et apaisée. Les filles du premier cycle ont reçu des kits scolaires variés, celles du second cycle ont reçu l’entièreté des frais de scolarité. Florence Bambou, bénéficiaire de la classe de Terminale A, au Ceg Tchatchou a exprimé sa joie de savoir que l’année scolaire ne sera point interrompue par des renvois intempestifs pour défaut de non-paiement des frais de scolarité. Toutes les apprenantes ont promis de relever le défi de zéro grossesse et donner de bons résultats à la fin de l’année scolaire afin de recevoir davantage de soutiens pour l’année prochaine.

Il faut rappeler que depuis 2014, environ 900 élèves filles vulnérables des collèges dans les communes de Nikki, N’dali et Tchaourou bénéficient à travers le projet EQuDeC, d’un accompagnement spécifique tant au niveau scolaire qu’au niveau communautaire. Cet accompagnement se traduit par un suivi rapproché au sein de l’école et de la communauté, une dotation de kits scolaires, un appui financier pour le paiement des contributions, des séances de causeries, le soutien pour la mise en œuvre de l’entraide scolaire etc.

Article de Educ’Action du 8 octobre 2018 sur la tournée et la remise de kits scolaires