La Suisse appuie les communes et les intercommunalités pour un meilleur accès à des services sociaux de qualité.

Actualités locales, 16.09.2018

Remise de matériels médico-sanitaires aux commune de Nikki et de Kalalé.

Remise de matériels sanitaires
Remise de lot de matériels sanitaires par Valerie Liechti, Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin à Oumarou Lafi, Maire de la commune de Nikki © DDC Benin

Les communes de Nikki et de Kalalé ont reçu au profit de plusieurs de leurs formations sanitaires un important lot de matériels sanitaires composés : de tables de bureau, de pansement et d’accouchement, de chaises, de boîtes d’accouchement, de lunette de protection, de lits d’hospitalisation et de soins, etc. La remise de matériels était faite par Mme Valerie Liechti, Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin au cours de la mission de suivi des activités du domaine gouvernance dans le Borgou.

L’objectif visé est de maintenir la continuité du service afin d’améliorer quantitativement et qualitativement les soins de santé au profit de toutes les couches sociales.

Cette remise de matériels entrait dans le cadre du projet d’acquisition d’équipements sanitaires au profit des centres de santé de Banagbasso, Boa, Yolla, Gbérougbassi et Gorogao dans la commune de Kalalé et ceux de Kpébourabou dans la commune de Nikki. Elle fait partie de la participation de la Coopération suisse à la gouvernance décentralisée en appuyant les communes et les intercommunalités pour assurer un meilleur accès à des services sociaux de qualité.

Cet appui en matériels médico-sanitaires aux communes de Nikki et de Kalalé est fait à travers le Fonds de Développement du Territoire (Fdt) qui est un outil financier du programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL) pour la mise en œuvre des micro-projets communaux.

Pour le compte des Fdt 2018, 38 projets sont financés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’état civil et de l’eau pour un montant de 317.814.733 FCFA.

Le secteur de la santé qui compte 15 projets a bénéficié d’un financement de 196.479.528 FCFA soit un taux de 61,82%.