Alphabétisation comme levier de développement

Actualités locales, 23.11.2018

Natives de la commune de Kérou, dans l’Atacora, au Nord du Bénin, dames Bellou et Salifatou, aujourd’hui, gagnent leur vie grâce aux cours d’alphabétisation donnés à travers les programmes de la Coopération suisse.

Témoignage des filles de Kérou
De gauche à droite, Bellou DJOBO, animatrice radio, Blandine AGOSSOU, chargée de programme Genre et Education à la Coopération suisse au Bénin, Salifatou S. OROU, enseignante en langue fulfudé (peuhl) - © DDC Benin

Salifatou OROU S., néo-alphabète en langue Fulfuldé et enseignante de centre d’alphabétisation

OROU S. Salifatou, n’a jamais mis pied à l’école formelle. Par contre, elle a suivi les cours d’alphabétisation pendant trois ans à Kérou, à travers un programme piloté par l’ONG POTAL MEN, partenaire de la Coopération suisse. Très tôt, Salifatou a développé des compétences en lecture et en écriture dans sa langue. Ce changement a suscité en elle la curiosité de s’intéresser à ce qui se passe dans les écoles formelles. Pour cela, elle s’est faite amie à des élèves dont elle a d’abord tiré des informations sur la nature et l’organisation des cours dans ce système. Ensuite, Salifatou s’était fait encadrer progressivement par ses amies.

Avec beaucoup de détermination, elle s’est présentée au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) qu’elle a décroché. Cette réussite l’a amenée à passer le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), toujours grâce à ses efforts personnels fondés sur les bases offertes par l’alphabétisation en Fulfuldé. Parallèlement, elle est enseignante dans le centre d’alphabétisation de Fètèkou, Bèrasson dans la Commune de Kérou. A l’endroit des apprenant-e-s fulbés de sa communauté, Salifatou a délivré un message de sensibilisation et de motivation : « Nous qui sommes mal nés, nous devons savoir saisir les opportunités de l’éducation non formelles ».

Elle devient une animatrice de radio bien écoutée après avoir suivi des cours d’alphabétisation en Fulfuldé

Bellou DJOBO, auusi, n’a jamais mis pied à l’école formelle. Elle a eu la chance de bénéficier des cours d’alphabétisation en langue Fulfuldé à Kérou. Très assidue et motivée, elle a rapidement appris à lire et écrire dans sa langue et fini par être identifiée comme modèle pour sa communauté linguistique. De ce fait, Dame Bellou était sollicitée par le Maire de sa commune pour passer des messages de sensibilisation sur les ondes de la radio KPABLY-FM de Kérou, au sujet de l’importance de l’alphabétisation des femmes. Depuis, elle travaille pour cette radio où elle est devenue aujourd’hui une animatrice bien écoutée qui a profité de sa collaboration permanente avec les journalistes et animateurs de langue française pour développer une grande capacité en communication orale en français.