Zoom sur le partenaire béninois du mois d’octobre : le ReNOPAL

Actualités locales, 02.10.2017

Le ReNOPAL contribue à la réduction du taux d’analphabétisme au Bénin et œuvre pour la promotion des langues nationales.

Photo de famille des participant-e-s à l’ouverture de la foire du livre en langues nationales Edition 2017
Photo de famille des participant-e-s à l’ouverture de la foire du livre en langues nationales Edition 2017 © EDA Benin

Partenaire de la Coopération suisse au Bénin dans le secteur de l’éducation des adultes, le ReNOPAL a pour objectif général de contribuer au développement socio-économique et culturel du Bénin par l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. Sa vision est à  l’horizon 2026 est d’être une structure crédible et dynamique avec une expertise avérée dans l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. De façon spécifique, le ReNOPAL : 

  • assure la bonne gouvernance au sein de ses membres ; 

  • œuvre pour la professionnalisation des acteurs de l’alphabétisation ;

  • améliore l’ancrage institutionnel du réseau ;

  • accroît la capacité de financement du réseau. 

Le RENOPAL intervient dans les domaines de la (1) professionnalisation des acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation ; du (2) plaidoyer pour le développement harmonieux du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (ENF) ainsi que du sous-secteur de l’environnement lettré et des langues ; du (3) développement de l’environnement lettré en langues nationales ; (4) de la visibilité du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. 

Les interventions du ReNOPAL touchent les analphabètes et néo alphabètes, les associations et ONG intervenant dans le domaine de l’alphabétisation, les cabinets d’étude intervenant dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (ENF), les acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’ENF, l’Etat et les collectivités locales. 

Plusieurs activités sont à l’actif du réseau, à  savoir :

  • Elaboration de document de renforcement de capacités des membres ;

  • Renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation ;

  • Plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué au sous-secteur ;

  • Plaidoyer pour la mise en œuvre effective et permanente de la stratégie du faire-faire ;

  • Mise en place de répertoire sur les approches innovantes et sur les alternatives éducatives ;

  • Organisation de concours de production de textes en langues nationales

  • Suivi de la mise en œuvre de la campagne de la stratégie du faire-faire

  • Participation à l’élaboration du PDDSE post 2015.

Le principal partenaire du ReNOPAL est la Coopération suisse au Bénin qui lui apporte la majeure partie du financement pour ses activités. Les autres partenaires sont le Ministère en charge de l’alphabétisation, la Coalition Béninoise des Organisations d'Education Pour Tous (CBO-EPT), Social Watch Bénin et la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL). Les cotisations  de ses membres viennent compléter l’appui de la Coopération suisse. 

La foire du livre en langues nationales Edition 2017                

Depuis sa création en 2008, le RENOPAL a organisé plusieurs éditions de la foire du livre en langues nationales dans le cadre de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA). Cette année, la  JIA a été célébrée le 8 septembre 2017 et, comme à l’accoutumée,  le ReNOPAL a organisé la foire du livre en langues nationales pour marquer l’événement. L’objectif visé était de "rendre visible le sous-secteur de l’alphabétisation à travers une projection de l’état des lieux de l’environnement lettré en langues nationales au Bénin’’. Il s’agissait concrètement de :

  • susciter l’engagement du  public et des autorités sur la nécessité de renforcer la promotion de l’environnement lettré en langues nationales ;
  • amener le public à apprécier l’état des lieux de l’environnement lettré en langues nationales ;

L’organisation de cette foire est en lien avec l’engagement irréversible du ReNOPAL pour faire du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle un sous-secteur de développement durable.

Pour mieux accomplir sa mission le ReNOPAL travaille à la diversification de ses partenaires techniques et financiers. Le réseau remercie la Coopération suisse au Bénin pour son appui indéfectible et reste ouvert à toutes les formes de partenariats pouvant contribuer à l’atteinte de ses objectifs tels que précisé dans son plan stratégique 2016-2021.

Pour plus d’information sur le RENOPAL, veuillez visiter sa page Facebook.