Tenue de l’Assemblée Générale de l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC)

Actualités locales, 30.11.2017

La 6ème Assemblée Générale de l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) s’est tenue le vendredi 27 octobre 2017 à Dassa-Zoumè dans le département des Collines.

Benin_Les membres du nouveau executif UFEC
Benin_Les membres du nouveau executif UFEC © EDA Benin

La 6ème Assemblée Générale de l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) s’est tenue le vendredi 27 octobre 2017 à Dassa-Zoumè dans le département des Collines. Au cours des travaux de cette Assemblée Générale annuelle, le point des activités menées par le Bureau Exécutif a été fait. Les textes fondamentaux ont été révisés pour être en adéquation avec la vision de l’Union. A l’issue des travaux, un nouveau Bureau Exécutif a été élu pour un mandat de deux ans avec à sa tête Madame OROU TAMA Viviane, précédemment Secrétaire Générale dans le bureau sortant.

Madame OROU TAMA est élue municipale à Parakou, enseignante spécialiste de la psychopédagogie, elle compte mettre son mandat sous le signe du consensus et de l’équité pour éviter les frustrations qui caractérisent souvent les associations.

Le nouveau bureau est composé comme suit :

  1. Présidente : OROU TAMA Viviane (élue conseillère de Parakou)

  2. Vice-présidente : SARE FIDELE Salamatou (élue conseillère de Gogounou)

  3. Secrétaire Générale : SOMA Jocelyne (élue conseillère de Parakou)

  4. Trésorière Générale : ARIKOHAN Dorcas (élue conseillère de Dassa)

  5. Trésorière générale Adjointe : OROU SE Zénabou (élue conseillère de Kalalé)

  6. Chargée du leadership féminin et de la formation : SABI MOHAMED Djamilatou (élue conseillère de Malanville)

  7. Chargée à l’organisation : DIMON Awaou (élue conseillère de Tchaourou)

Un commissariat aux comptes a été également élu. Il est composé de :

  1. YACOUBOU AYEDOUN Fatouma (élue conseillère de Savè)

  2. ALAZI ASSEINI SAKA Zinatou (élue conseillère de Kandi)

Le nouveau bureau ainsi composé est élu pour une période de deux ans.

L’Assemblée Générale a également permis de faire le point des contrats de partenariat en cours d’exécution avec Care International Bénin, et la Coopération suisse Bénin. En effet, dans le cadre de la phase 3 du programme d’appui au secteur de la gouvernance locale (ASGoL3), la Coopération suisse au Bénin a signé une convention en mai 2017 avec l’UFEC-ABC pour montant total de FCFA 260'000'000 sur une période de 4 ans (2017-2020) pour :

  • doter l’UFeC/ABC d’un cadre juridique correspondant à ses aspirations ;

  • implanter un nouveau système de gouvernance ;

  • renforcer la capacité technique et opérationnelle du bureau et du personnel ;

  • améliorer la communication institutionnelle (image et notoriété) ;

  • mener des actions en vue d’améliorer la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision (conseil de village et conseil communal) ;

  • renforcer la collaboration avec les organisations sous régionales, régionales, les institutions et partenaires techniques et financiers ;

  • renforcer l'autonomisation des femmes à travers la mise en œuvre des micros projets.

Le point des contrats a montré des résultats positifs et les travaux de l’Assemblée Générale ont pris fin sur des notes de satisfaction de tous les membres.