Zoom sur l'ONG suisse du mois de juin : Jura Afrique Bénin

Actualités locales, 01.06.2017

Jura Afrique Bénin intervient dans la protection de l’environnement et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, la promotion de la femme rurale, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes en agriculture.

Benin_Fabrication_de_foyer-ameliore1
Fabrication de foyer amélioré au Bénin © Jura Afrique Benin

Jura-Afrique Bénin (JAB) est une association de droit béninois engagée à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les enfants. Son objectif est d’assurer aux populations vulnérables des moyens d’existence durable tout en préservant l’environnement. Elle est officiellement enregistrée au journal officiel de la république du Bénin le 17 Mars 2008 mais elle porte à son actif plusieurs années d’expérience qu’elle a acquise auprès de l’ONG mère Jura-Afrique. En effet, Jura-Afrique est une ONG internationale suisse créée dans les années 90 et basée à Delémont en Suisse. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans la région de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin avant de susciter la création de l’association locale auprès des acteurs du secteur agricole. Monsieur Maliki AGNORO est le Directeur Exécutif de l’association Jura-Afrique Bénin.

Jura-Afrique Bénin développe des actions de protection de l’environnement et de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, la promotion de la femme rurale, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes en agriculture. Elle s’est aussi engagée depuis peu dans les actions de veille citoyenne et d’appui aux autorités locales pour améliorer la gouvernance locale. Dans la mise en œuvre de ses projets, Jura-Afrique Bénin entretien des relations de collaboration fructueuses avec les acteurs de développement de son environnement (les mairies, les structures déconcentrées, les ONGs locales) et bénéficie par ailleurs des appuis techniques et financiers de sources variées dont notamment : Jura-Afrique (ONG suisse), newTree (ONG Suisse-Allemande), le Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, l’Ambassade de France, les Iles de Paix / DGD et la GIZ.

Les appuis reçus permettent de développer plusieurs activités notamment : la production des jeunes plants en pépinière, la récolte du miel, la formation en pisciculture et la promotion des foyers trois pierres améliorés dans de nouveaux villages de la zone d’intervention de Jura-Afrique Bénin. Toutes ces activités sont complémentaires et se greffent autour de la promotion des foyers améliorés qui constitue la porte d’entrée dans les zones d’intervention. En plus des activités mentionnées, Jura Afrique Bénin fait la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) pour accompagner la promotion des foyers améliorés. Les AGR concernent les transformations agroalimentaires par les femmes (fromage de soja, beurre de karité, étuvage du riz) ou des appuis aux jeunes (aviculture, apiculture, maraichage, etc.).

Jura-Afrique Bénin, au nom de son équipe et de toutes ses bénéficiaires, remercie infiniment les partenaires pour les appuis techniques et financiers constants et durables qui ont permis d’améliorer les conditions de vie des populations et hisser l’association au rang des meilleures ONGs de la région Atacora. Elle remercie particulièrement la Coopération Suisse au Bénin pour son initiative de visibilité des actions des ONG suisses au Bénin.

Pour plus d’informations, Jura Afrique Bénin est joignable à l’adresse suivante :

Email : jurafrique@yahoo.fr;  Tél. : (00229) 97485639/ 64213182. 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l’ONG mère Jura- Afrique.

Jura-Afrique

Le Bureau de la Coopération suisse/DDC  au Bénin