Signature de conventions pluriannuelles entre la Coopération suisse, l'ADECOB et l’APIDA

Actualités locales, 17.05.2017

Environ 1,8 milliards de FCFA seront versés à l'ADECOB et à l'APIDA pour soutenir leurs activités durant la période 2017-2020.

Signature Convention ADECOB et APIDA
De g. à d., le président de l'ADECOB, la Directrice résidente de la Coopération suisse, le président de l’APIDA et le maire de Banikoara lor de la signature des conventions à N’Dali - © EDA Benin

La Suisse poursuit son appui au secteur de la gouvernance locale dans les départements du Borgou et de l’Alibori.  Dans ce cadre et à travers la 3ème phase du programme d’appui au secteur de la gouvernance locale / décentralisation (ASGOL3), elle versera au total FCFA 1'815’000000 aux intercommunalités des deux départements pour soutenir leurs activités durant la période 2017-2020.  A cet effet, une convention a été signée le 17 mai 2017 à N’Dali entre la Coopération suisse et l'Association  pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) d’une part, puis entre la Coopération suisse et l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département du l’Alibori (APIDA), d’autre part.

Concernant l’ADECOB, la convention a été signée par la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin, Sévérine Donnet-Descartes et le président de l’ADECOB, Sounon Bouko Bio.  Le montant total de la convention 2017-2020 s’élève à FCFA 1'035'000'000. Quant à l’APIDA, le montant total de la convention paraphée par son président, Dr Moussa Mama Bello, se chiffre à FCFA 748'000'000.

Pour les deux associations intercommunales, les principales activités qui seront financées durant cette période portent sur : 

  • La délivrance des services sociaux de base (santé, éducation) par les autorités communales du Borgou et de l’Alibori de façon inclusive et transparente ;

  • la construction, l’équipement et la maintenance des infrastructures sanitaires et scolaires ;

  • le renforcement de l’état civil ;

  • l’appui à l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement du territoire au niveau urbain et communal;

  • l’amélioration du taux de recouvrement des ressources propres des communales ;

  • l’augmentation de la capacité d’autofinancement direct des investissements des communes ;

  • le renforcement des capacités institutionnelles de l’ADECOB et l’APIDA.

Rappelons que l’objectif global du programme ASGOL3 est d’amener les autorités locales à assumer leurs responsabilités à travers la délivrance de services publics de qualité, l’opérationnalisation de  la politique d’aménagement du territoire et le soutien au leadership politique féminin.