Zoom sur le partenaire béninois/DDC du mois de février : l'UFeC/ABC

Actualités locales, 01.03.2017

Depuis 2009, la DDC accompagne l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) dans sa contribution à la promotion de la femme, à son émancipation et à l’émergence d’un leadership féminin. A l'occasion de ce premier zoom sur ses partenaires béninois, la Coopération suisse a rencontré, Mme BROUTANI Adiza, Présiente de l'UFeC/ABC.

EDA Benin - Vue partielle de matériel remis aux femmes © DDC
EDA Benin - Vue partielle de matériel remis aux femmes © EDA Benin

DDC Bénin : Mme la Présidente, présentez-vous à nos lecteurs, svp.

Je me nomme BROUTANI Adiza, femme d'affaires et conseillère communale à la Commune de Kalalé dans le Département de l’Alibori  et Présidente de l’UFeC/ABC.

DDC Bénin : Pourriez-vous nous présenter brièvement l’UFeC/ABC ?

L’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines est créée le 29 juin 2009 et compte 22 membres soit 33,33% des conseillères au plan nationale. Elle a pour objectif de contribuer à la promotion de la femme, à son émancipation et à l’émergence d’un leadership féminin dans les trois départements. La vision de l’UFeC/ABC est ainsi formulée : « D’ici 2019, l’UFeC/ABC est une organisation forte et dynamique disposant des moyens d’actions durables pour la promotion du leadership féminin.»

Son objectif global est de contribuer à la promotion de la femme, à son émancipation et à l’émergence d’un leadership féminin dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines.

DDC Bénin : Quelles sont vos domaines d’intervention et les groupes cibles ?

L’UFeC/ABC intervient dans le domaine de la promotion, de l’autonomisation de la femme et du leadership politique féminin. Ses groupes cibles sont les femmes leaders, les responsables politiques, les leaders d’opinion, les chefs traditionnels et les responsables religieux.

DDC Bénin : Quelles sont vos partenaires et vos sources de financement ?

La Coopération suisse au Bénin, Care International Bénin/Togo et les communes sont nos partenaires. Nos activités sont financées à partir des contributions reçues de nos partenaires et sur fonds propres (conseillères promotrices, bénéficiaires).

DDC Bénin : Est-ce que l’Union a réalisé des projets dont vous pouvez nous parler ? Quels sont les résultats atteints ?

En mai 2016, dans le cadre de deux micros projets qui vise l'autonomisation de la femme, l’UFeC/ABC a fait une remise de matériel à 189 femmes. Depuis sa création, elle a mené plusieurs activités dont l’exécution des micros projets au profit des femmes et autres couches vulnérables. La cérémonie de remise de matériel organisée  le 26 mai 2016 au siège de l'UFeC/ABC à Parakou marquait la fin du processus de deux micros projets.

Le second intitulé "Projet d’appui matériel aux meilleures filles admises à l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) option couture". Les 117 meilleures filles couturières de 09 communes (Parakou, N'dali, Sinendé, Bembereke, Kalalé, Nikki,  Savè, Banikoara, Kandi) des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines ont reçu chacune une machine à coudre et des accessoires afin de pouvoir s’installer et mener convenablement leur activité et par ricochet améliorer leurs revenus.  Coût du projet, 10 893 000FCFA entièrement fiancé par la Coopération suisse au Bénin.

En ce qui concerne les résultats, la mise en œuvre des micros projets a induit des effets positifs dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines. Les membres de l’UFeC/ABC, bien qu’étant des femmes politiques ont pu transcender les clivages pour se consacrer aux actions de développement. La prise en compte des besoins effectifs des femmes dans les approches choisies (remise d'équipements, renforcements de capacités, activités génératrices de revenus, etc.) a permis de soulager leurs peines et de mieux cibler les activités à leur égard. Les équipements acquis et mis à leur disposition permettent également d'accroître la productivité. De 2009, année de démarrage du processus des micros projets à mai 2016, 31 micros projets ont été exécutés pour un montant global de 141.033.200 FCFA, principalement financés par la Coopération suisse au Bénin à hauteur de 120.910.950 FCFA, le reste (20.122.250 FCFA) étant financé par les promotrices elles-mêmes, les mairies et d'autres partenaires.

DDC Bénin : Que pouvez-vous ajouter de particulier pour conclure cette présentation ?

Je voudrais au nom de l’UFeC/ABC remercier la Coopération suisse pour cette opportunité de visibilité qu’elle nous offre sur son site internet et surtout pour le soutien financier et technique qu’elle apporte à l’Union, sans lequel les résultats ci-dessus mentionnés ne seraient pas atteints. Je remercie également les autres partenaires de l’UFeC/ABC pour leurs appuis. Enfin, je réitère mon engagement à faire de l'UFeC/ABC, "une école et une référence pour le rayonnement du leadership féminin".

Je vous remercie.

Propos recueillis par le Le Bureau de la Coopération suisse/DDC  au Bénin