Forum de partage d’idées et de réflexions autour du film "GNONNOÛ-FEMME"

Actualités locales, 10.04.2017

Améliorer les stratégies et approches d’intervention en faveur de l’égalité entre hommes et femmes/garçons et filles au Bénin.

170406 Photo_Film_Gnonnou1
Photo du Film Gnonnou © Agnès-Marita Boulmer

Dans le cadre de ses activités sur la thématique du Genre, la Coopération suisse au Bénin a réalisé avec la cinéaste suisse, Agnès-Maritza Boulmer, le film « Gnonnoû-Femme » sur la condition de la femme et son évolution au Bénin. Le film a été présenté au public, suivi d’un forum de discussion, le 06 avril 2017 à l’Institut Français de Cotonou. Avant l’étape de Cotonou, une tournée de projection suivie de débats était organisée dans 13 communes du Borgou/Alibori, zone d’intervention de la DDC au Bénin pour sensibiliser les populations.

Œuvre de qualité sur la situation de la femme au Bénin, le film présente non seulement des séquences essentielles qui permettent de saisir les informations capitales sur le statut social de la femme béninoise et ses déterminants, mais aussi sur le cadre juridique et institutionnel pour l’équité entre les sexes. Il pourrait servir dans les réflexions sur le statut de la femme en Afrique et dans le monde. Il pourrait servir également pour les séances de sensibilisation et de vulgarisation des droits de la femme.

Le forum de discussion organisé après la projection à l’Institut Français de Cotonou a permis de partager avec le public les idées et réflexions pour améliorer les stratégies et approches d’intervention en faveur de l’égalité entre hommes et femmes/garçons et filles. Le forum était animé par deux acteurs du film, un représentant de la société civile et un représentant du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Affaire sociales. L’analyse sur l’interrelation entre les traditions culturelles et l’égalité hommes / femmes puis les rôles des acteurs de développement (politiques, organisation de la société civile, partenaires techniques et financiers, leaders d’opinion, communautés à la base, etc.) ont fait objet de discussion.

La Suisse s’investit depuis plus de 30 ans au Bénin pour l’égalité entre hommes et femmes/garçons et filles dans ses domaines prioritaires d’interventions que sont la gouvernance locale /décentralisation, le développement économique rural, l’éducation de base et la formation professionnelle.

Dans le domaine de l’éducation, les programmes travaillent pour la réalisation de la parité filles/garçons en milieu scolaire. Le défi dans le domaine du développement économique rural est l’autonomisation économique des femmes et des hommes et l’accès égal aux facteurs de production. En ce qui concerne la gouvernance locale et la décentralisation, l’accent est mis sur le renforcement du leadership féminin, notamment à travers le programme de Renforcement des Capacités d’Action des Femmes (RECAFEM).

Tournée de projection du Film Gnonnoû dans les 13 communes du Borou/Alibori