La Suisse aux côtés des communes du Borgou pour un développement économique local et intercommunal au service de la population

Actualités locales, 10.04.2017

30.03.2017 - L’association pour le développement des communes du Borgou (ADECOB) a organisé une journée portes ouvertes et inauguré son nouveau siège dans la commune de N’Dali grâce à l’appui de la Coopération Suisse au Bénin.

Journee_portes_ouvertes_ADECOB
De gauche à droite : le Chef domaine gouvernance et la Directrice résidente de la Coopération suisse, le Ministre de la Décentralisation, le Préfet de l'Alibori et le Conseiller Technique du Ministère de la Décentralisation. © EDA Benin

La journée portes ouvertes avait deux objectifs: (1) inaugurer le nouveau siège et faire découvrir l’association au public afin de vendre les potentialités de chacune des huit communes du département du Borgou; (2) dans le cadre du derniers comité d’orientation de la phase 2 du programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale et à la Décentralisation (ASGOL), faire une évaluation du chemin parcouru par l’association en vue d’instaurer une bonne gouvernance au sein des communes et fournir des meilleures services de base aux populations locales.

Au cours de cette journée, le Président de l’ADECOB, M. Sounon Bouko Bio a rappelé la vision de l’ADECOB qui est de «devenir d’ici l’horizon 2025, une organisation autonome, unie et solidaire dotée de ressources adéquates, reconnue comme un acteur clef de développement économique local et intercommunal au service de ses membres ». Pour atteindre cette vision, l’association s'éfforce de nouer un partenariat fructueux avec l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), les Partenaires Techniques Financier (PTF) et l’Etat.

Les maires ont profité de la présence du Ministre de la Décentralisation, M. Barnabé Dassigli, pour déplorer le fait que l’Etat leur a concédé le recouvrement des impôts les plus difficiles, ce qui justifie le faible taux de mobilisation des ressources. Ils ont sollicité l’accompagnement du pouvoir central par rapport à cette question afin de leur faciliter la tâche. Le président de l’ANCB, Luc Atrokpo, a salué l’accompagnement des communes du Borgou par l’ADECOB. Ensuite, il a fait observer que les maires sont conscients des besoins des populations mais que la mobilisation des ressources pour financer les réalisations reste l’équation à résoudre.

Sévérine Donnet-Descartes, Directrice résidente de la Coopération Suisse au Bénin, a exprimé sa joie de voir l’ADECOB devenue une association intercommunale dynamique. Elle a rassuré les communes du soutien continu de la Coopération Suisse. Elle a également décerné un satisfécit à l’ADECOB pour les bons résultats obtenus dans le domaine de la mobilisation des ressources propres des communes. 

Le Ministre de la Décentralisation, Barnabé Dassigli a exprimé sa gratitude à l’endroit de la Coopération Suisse et félicité l’ADECOB pour les résultats atteints. Il a exhorté les maires à une meilleure gestion des ressources transférées.

Les résultats atteints par l’ADECOB

En cinq ans d’existence, l’ADECOB est devenue une institution incontournable dans le Borgou en matière de développement local. Elle a mobilisé environ trois milliards FCFA pour le financement du développement local des communes. Ses domaines d’intervention incluent : la gouvernance locale, le développement économique régional et entreprenarial, le lobbying et le plaidoyer politique, l’intercommunalité, les projets de territoire, la gestion des ressources pastorales et le changement climatiques. La vision de l’ADECOB s’inscrit, d’une part, dans une perspective d’un développement économique, social et culturel solidaire au sein des communes membres, et d’autre part dans la promotion de la bonne gouvernance au niveau local.