Zoom sur le partenaire béninois du mois : le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES)

Actualités locales, 28.07.2017

Depuis 2014, le LARES met en œuvre au Bénin, avec l’appui de la Coopération Suisse, le projet «Equité et Qualité dans l’Education pour le Développement des Compétences (EQuDeC)».

Benin_Eleves_filles_soutenues_par_le_programme_EQuDeC
Bénin_Elèves du programme EQuDEC/LARES - © EDA Benin

Mis en œuvre par le LARES, avec le financement de la Coopération suisse, le projet «Equité et Qualité dans l’Education pour le Développement des Compétences (EQuDeC)» a pour but de contribuer au renforcement du capital humain en vue de doter le Bénin de ressources humaines de qualité, capables de soutenir son développement économique et social. Dans ce projet, l’amélioration de la performance scolaire des apprenant(e)s dans l’éducation de base est un résultat majeur attendu. Pour l’atteinte de ce résultat, la réduction des  grossesses et violences faites aux filles en milieu scolaire est l’un des objectifs intermédiaires retenus.

En effet, ces deux fléaux persistent dans les collèges d’intervention du projet EQuDeC. Ils constituent des facteurs majeurs de déscolarisation des élèves filles malgré les mesures d’accompagnement à leur endroit pour assurer leur maintien et leur réussite scolaire.

Campagne de mobilisation zéro grossesse et zéro violence en milieu scolaire

Le LARES, en partenariat avec les directions techniques de l’Etat en charge de l’éducation, de la santé de reproduction et des affaires sociales, a initié une stratégie novatrice de lutte contre les grossesses et violences faites aux filles en milieu scolaire au titre de l’année académique 2017-2018. Ainsi, la campagne de mobilisation ‘‘zéro grossesse et zéro violence en milieu scolaire’’ a démarré le 15 Mai 2017 et a permis de parcourir 78 collèges du département du Borgou pour s’assurer de l’adhésion de tous les acteurs, parents, enseignants et élèves à cette nouvelle offensive contre les  deux fléaux.  L’objectif de cette campagne était de renforcer les actions au niveau de toutes les poches de résistance dans le Borgou, zone d’intervention de la Coopération suisse au Bénin.  

Le LARES œuvre pour le développement des compétences personnelles et professionnelles des élèves filles du Borgou à travers l’instauration d’un dialogue intergénérationnel entre les boursières du projet EQuDeC et des femmes mentors

Le projet  EQuDeC soutient l’accroissement des compétences fondamentales et  professionnelles des apprenant(e)s des milieux ruraux défavorisés. Le projet met un accent particulier sur l’accès des jeunes filles du département du Borgou  dans les filières de formation scientifiques, techniques industrielles et agricoles en adéquation avec les besoins du marché de travail au niveau local.

Pour contribuer au développement des compétences professionnelles et personnelles de ces dernières, un dispositif de renforcement des capacités en complément à leur formation scolaire est mis en place avec plusieurs composantes dont le dialogue intergénérationnel annuel.

L’édition 2017 du dialogue intergénérationnel s’est déroulée du 21 au 22 Avril 2017 au Lycée des Jeunes Filles de Parakou (département du Borgou) et a réuni 108 jeunes filles et 23 femmes mentors.