Tenue de l'atelier CEDRIG

Actualités locales, 31.07.2017

La Coopération suisse au Bénin soutient ses partenaires pour une meilleure intégration du changement climatique dans leurs programmes.

Benin_Photo_Atelier_CEDRIG
Vue partielle des participant-e-s à l'atelier CEDRIG © EDA Benin

Du 13 au 15 juin 2017, la Coopération suisse a organisé l’atelier de formation à l’utilisation de l’outil CEDRIG à l'endroit de ses partenaires à l’hôtel Azalaï de Cotonou. L'atelier avait pour but de donner aux participants les bases conceptuelles du changement climatique, de la dégradation environnementale et de la réduction des risques de catastrophe pour leur prise en compte systématique dans la stratégie et programme de la Coopération suisse au Bénin. L’importance de ces problématiques dans le contexte béninois de même que l’utilisation pratique de l’outil CEDRIG au niveau stratégique et opérationnel ont été abordées au cours de cet atelier.  

CEDRIG ou encore Lignes Directrices pour l’Intégration du Climat, de l’Environnement et de la Réduction des Risques de Catastrophe est un outil de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) qui permet l’évaluation des risques et impacts pour intégrer systématiquement le changement climatique, la dégradation environnementale et les aléas naturels dans la coopération au développement et l’aide humanitaire. Il vise à protéger les acquis du développement et aide à déterminer si des stratégies, des programmes et des projets actuels ou prévus sont à risques du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et des aléas naturels mais aussi si ces interventions peuvent aggraver encore ces fléaux et les émissions des gaz à effet de serre (GES).

L’atelier a regroupé les partenaires de la Coopération suisse au Bénin, notamment ceux du domaine Développement Economique Rural (DER), les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ceux du ministère du Cadre de vie ainsi que les personnes ressources touchant à la thématique du changement climatique.