Retour sur le Projet d'Archivage des Documents au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Actualités locales, 08.11.2018

Une vaste opération de sauvegarde de la mémoire de la diplomatie béninoise par la Coopération suisse au Bénin.

Archives diplomatiques au Benin
© EDA Benin

La sauvegarde de la mémoire institutionnelle est l’un des talons d’Achille de l’Administration béninoise. A l’image de la fragilité de la documentation physique dans les autres institutions, les archives du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) étaient dans un état de destruction avancé. Aussi bien les accords et traités bilatéraux ou multilatéraux,  les archives diplomatiques, que les documents de politique étrangère de haute portée historique, etc., faisaient l’objet de pertes régulières, rendant ainsi l’accès à l’information difficile et ardu. Pire, les bâtiments de conservation des archives étaient défectueux et hors normes.

Après la mise en service des nouveaux bâtiments du Ministère des Affaires Etrangères, le 14  avril 2008, force a été de constater que des documents ont été abandonnés par le personnel dans les anciens locaux lors du déménagement. Ces documents sont devenus irrécupérables par le fait des intempéries, de la poussière, de l’humidité et des insectes.

Par ailleurs, au cadre de conservation défectueux s’ajoute un personnel insuffisant pour faire fonctionner un centre de documentation et d’archivage. Grâce au plaidoyer de l'ex-ministre des affaires étrangères, Nassirou BAKO-ARIFARI, un projet de Gestion des archives a été mis en place en juillet 2014 en collaboration avec le Bureau de la Coopération suisse au Bénin pour « sauver » la mémoire de la maison Diplomatie.

Article sur le Projet Archivages du Ministère des Affaires Etrangères (PDF, 4 Pages, 3.9 MB, Français)

Source : Le Diplomate - MAEIAFBE N°003 Juin/Juillet 2015