Lancement du Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL 3 – 2017-2020) et Tenue de la 1ère Session du Comité d’Orientation et de Suivi (COS)


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 01.12.2017

La première session du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme ASGOL3 s’est tenue les 12 et 13 octobre 2017 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou, en présence du Conseiller Technique à la Décentralisation, du Président de l’Association des Communes du Bénin (ANCB) et de la Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin.

Benin_Presidium lancement ASGOL3
Benin_Presidium lancement ASGOL3 © EDA Benin

Présidée par le Conseiller Technique à la Décentralisation, représentant le Ministre, la 1ère session du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme ASGOL3 a connu la participation des Représentants des différentes structures partenaires du programme. Elle intervenait dans un contexte particulier marqué par le démarrage d’une nouvelle phase du programme ASGOL, notamment la phase 3.

L’objectif de cette session était de partager avec l’ensemble des acteurs du programme, le point d’exécution des activités des différentes structures, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives. Les travaux du COS se sont déroulés en trois étapes à savoir :

I- Installation des membres du Comité d’Orientation et de Suivi (COS)

Pour la conduite des travaux du comité, un présidium de trois membres, composé du Conseiller Technique à la Décentralisation (Président), de la Directrice de la Gouvernance Locale (Secrétaire) et du chef domaine gouvernance de la DDC (membre) a été mis en place.

La cérémonie d’installation des membres du COS a été marquée par les mots du Président du présidium qui a souhaité que la session se déroule dans de bonnes conditions et que de bonnes résolutions soient issues des travaux. Il a par la suite donné la parole à la Secrétaire Exécutive pour donner lecture de l’arrêté N° 027/MDGL/DC/SGM/DGCL/S1/SA du 09 octobre 2017 portant création, organisation, attributions et fonctionnement du Comité d’Orientation et du Comité Technique Interdépartemental du Programme d’Appui Suisse au renforcement de la Gouvernance Locale, phase 3. Cette lecture a été suivie de la présentation des membres du Comité d’Orientation

II- La présentation du point de mise en œuvre des activités de mai à septembre 2017

Cet exercice a été fait par chacune des 8 structures partenaires du programme :1/ APIDA, 2/ADECOB, 3/l’Union des Femmes élues Conseillères (UFeC/ABC), 4/ le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, 5/l’Association Nationale des Communes du Bénin, 6/le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, 7/le Ministère de l’Intérieur et la Sécurité Publique, 8/la Commission Nationale des Finances Locales, 9/CARE Bénin/Togo

Les présentations ont montré globalement que des résultats significatifs ont été obtenus au niveau de chaque partenaire.

En dehors du point des actions menées par les différentes structures partenaires du programme, les Secrétaire Exécutifs de l’APIDA et de l’ADECOB ont présenté chacun une communication sur la prise en compte des thématiques Santé, Education et Etat Civil dans les actions opérationnelles et à travers les Fonds de Développement Territorial (FDT)/Fonds de Développement Local (FDL). A la suite des communications, il a été demandé aux deux associations de se concerter pour produire un document bien argumenté sur la prise en compte des thématiques Education, Santé et Etat civil dans leurs plan d’actions opérationnelles à envoyer à la DDC ainsi que toute la documentation nécessaire sur le FDT et FDL notamment le manuel de procédures.

La troisième et dernière étape du COS était :

III- La restitution des études sur les baselines

L’objectif de cette étude sur les baselines réalisée par le Bureau d’Experts pour le Développement des Collectivités (Cabinet BEDEC) est de faire le point de la situation actuelle d’un certain nombre d’indicateurs (eau, éducation, état civil, mobilisation des ressources propres etc.) au niveau des 14 communes du Borgou/Alibori. Les résultats de cette étude permettront entre autres de faire l’état des lieux de la situation actuelle liée aux indicateurs et de faire des projections objectives, ambitieuses et réalistes pour le bien-être des populations. Les participants au COS ont félicité les consultants pour la qualité du travail, mais il a été remarqué que l’étude a permis d’avoir plus de résultats qualitatifs que quantitatifs. Étant donné que la qualité du travail à abattre ne pourrait se mesurer que sur la base des données quantitatives, il a été demandé au cabinet d’améliorer le travail en y intégrant des données quantitatives sur le niveau actuel des indicateurs ainsi que les cibles à atteindre pour les améliorer d’ici 2020. A cet effet, APIDA et l’ADECOB devront envoyer à la DDC, dans les plus brefs délais, leurs contributions et informations complémentaires pour améliorer les résultats de ladite étude.

La tenue de cette première session du COS s’était bien déroulée et marquait ainsi le lancement des activités de la Phase 3 du Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL 3 – 2017-2020)