L’ADECOB tient son Assemblée Générale et inaugure son nouveau siège à N’Dali grâce à l’appui de la Coopération suisse au Bénin


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 01.12.2017

L’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) a tenu sa 5ème Assemblée Générale ordinaire le jeudi 30 novembre 2017 à N’Dali. C’était l’occasion pour élire le nouveau bureau exécutif de l’Association, inaugurer son nouveau siège et décerner le prix de la bonne gouvernance à la Commune la plus méritante.

Benin_Photo du nouveau siege de ADECOB
Benin_Photo du nouveau siège de l'ADECOB © EDA Benin

La 5ème Assemblée Générale ordinaire de l’ADECOB s’est tenue le jeudi 30 novembre 2017 à N’Dali. Suivant les statuts de l’ADECOB, l’assemblée générale ordinaire est la plus haute instance de l’association. Elle se réunit en session ordinaire une fois tous les deux ans, et peut siéger en session extraordinaire sur convocation du Président de l’association, à la demande de la majorité simple des membres. Ses principales attributions consistent à définir les orientations générales de l’association ; élire les membres du Bureau Exécutif et les Commissaires aux Comptes ; adopter et modifier les statuts et le règlement intérieur, etc. Elle est composée des Maires du Borgou et leurs Adjoints, les chefs d’Arrondissements, les organisations socioprofessionnelles du Borgou, l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) et la Société civile. 

Le déroulement de l’Assemblée Générale

Le déroulement de cette Assemblée Générale était marqué par :

  • l’inauguration du siège de l’association, construit en matériaux locaux, avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin ;

  • la remise symbolique d’équipements/matériels de renforcement de l’état civil au profit des Communes de N’Dali et Sinendé dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL 3 – 2017-2020) ;

  • l’élection d’un nouveau Bureau Exécutif pour l’Association.

Une Assemblée Générale marquée par la Bonne Gouvernance

En dehors des activités ci-dessus énumérées, des activités de bonne gouvernance étaient également à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale. En effet, les Maires de l’ADECOB ont procédé à la signature d’une charte de bonne gouvernance, inspirée de la charte de bonne gouvernance au niveau nationale. A la suite de cette signature, il y avait :

La remise du prix de la bonne gouvernance

En effet, la commune la plus méritante suivant les critères de bonne gouvernance définis par le gouvernement et pris en compte dans le cadre du FADEC a été primée au cours de cette assemblée générale. L’honneur était revenu à Sylvain Corderoy, chef domaine gouvernance de la Coopération suisse au Bénin de remettre ce prix de la bonne gouvernance au Maire Oumarou Boubakari Lafia de la commune de Nikki. L’instauration de ce prix vise à créer l’émulation au niveau des communes du Borgou. Dans le Top 15 de classement actuel de bonne gouvernance au Bénin, il y a au moins 2 communes du Borgou. L’ambition est d’arriver à 4 communes au moins d’ici 3 ans.

Composition du nouveau Bureau Exécutif

Le nouveau Bureau Exécutif de l’ADECOB est composé de :

  • Président, Oumarou Boubakari Lafia, maire de Nikki, chargé du développement institutionnel de l’association

  • 1er Vice-Président, Bio Sounon Bouko maire de Tchaourou, chargé de l’intercommunalité, des coopérations décentralisée et transfrontalière et de la promotion de la bonne gouvernance au sein des communes

  • 2ème Vice-Président, Gaston Gobi Yorou maire de N’Dali, chargé de la gestion durable des ressources naturelles et d’une politique foncière responsable

  • 3ème Vice-Président, Mariétou Tamba, maire de Pèrèrè, chargée de l’accès des populations aux services sociaux de base, du genre et de la promotion d’une natalité responsable

  • 4ème Vice-Président, Charles Toko, maire de Parakou, chargé de la communication, des relations extérieures et de la prévention des conflits

  • 5ème Vice-Président, Soro Hakibou Yaya, maire de Sinendé, chargé de la promotion du développement économique régional et de l’entreprenariat

 

  • 6ème Vice-Président, Sè Guéné Orou, maire de Kalalé, chargé du suivi-évaluation, de la capitalisation et de la gestion des connaissances
  • 7ème Vice-Président, Maire de Bembéréké, chargé de la mobilisation des ressources, des finances locales et de la réédition de comptes.

 

 

D’importantes décisions soumises à l’Assemblée Générale

 

L’Assemblée Générale était également l’occasion de débattre des décisions importantes. Parmi les plus importantes décisions soumises à l’Assemblée Générale figuraient :

  • l’externalisation de son commissariat aux comptes ; il est envisagé que les comptes privés de l’association soient désormais certifiés par un commissaire aux compte indépendant, en remplacement du commissariat aux comptes qui était élus au sien des conseillers communaux ;

la modification des critères d’attribution des ressources du Fonds de Développement du Territoire (FDT) aux communes ; avec les critères actuels, certaines communes, même en cas de difficultés évidente ne bénéficient pas des fonds, quand elles ne sont pas à jour de leurs cotisations, ce qui pénalise surtout les populations.