Projection du documentaire «14-18 Des enfants belges en Suisse»

Actualités locales, 15.11.2018

Le 15 novembre 2018, dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et cent ans, jour pour jour, après la nomination par le Conseil fédéral du premier représentant diplomatique suisse auprès de S.M. le Roi des Belges, l’Ambassade de Suisse s’est associée à la première projection sur grand écran du documentaire « 14-18 Des enfants belges en Suisse ». L’événement a eu lieu au Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles.

La réalisatrice suisse Séverine Cornamusaz (à droite) avec les producteurs Florence Adam et Sergio Ghizzardi.
La réalisatrice suisse Séverine Cornamusaz (à droite) avec les producteurs Florence Adam et Sergio Ghizzardi. © Agence Reporters

Le documentaire réalisé par la cinéaste suisse Séverine Cornamusaz retrace un épisode peu connu des relations belgo-suisses. En 1914, quand la Belgique est envahie par l’Allemagne, la population, surtout en Suisse romande, est particulièrement touchée par le sort des Belges. Dans un élan spontané, de nombreux civils se mobilisent et créent le Comité suisse de secours aux réfugiés belges. Parmi ces « humanitaires » de l’époque, trois femmes s’engageront corps et âme pour évacuer, tout au long de la guerre, des milliers de Belges, essentiellement des enfants, vers la Suisse : la Reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer Curtat, épouse du docteur Widmer, fondateur de la clinique de Valmont sur la Riviera vaudoise, et Miss Georgiana Fyfe, une aristocrate écossaise, philanthrope, au tempérament bien trempé.

Après la projection du film, Séverine Cornamusaz a répondu aux question d’un public particulièrement ému par le documentaire et notamment les témoignages d’Albert Ryckaert (1902-2016), le dernier survivant des enfants belges accueillis à l’époque en Suisse. Un vin d’honneur dans le foyer du Centre culturel Franck a clôturé la soirée.