Consultations de politique étrangère le 6 mars 2018 à Berne

Actualités locales, 06.03.2018

Le Président du comité de direction du SPF Affaires étrangères Dirk Achten et la Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl.
Le Président du comité de direction du SPF Affaires étrangères Dirk Achten et la Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl. © DFAE

Selon une tradition et une alternance bien établies, la Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl et le Président du comité de direction du Service public fédéral belge des Affaires étrangères Dirk Achten se sont rencontrés le 6 mars 2018 à Berne pour des consultations qui reflètent l’intensité des relations entre les diplomaties suisse et belge. Des thèmes de politique européenne ainsi des questions internationales d’intérêt commun ont occupé la plus grande partie de leurs entretiens. Parmi les points à l’ordre du jour, on retiendra notamment les priorités de politique étrangère de la Belgique et de la Suisse, dont les candidatures respectives à un siège non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU (2019-2020 et 2023-2024), la gestion du réseau extérieur et du personnel qui met les deux ministères devant des défis du même ordre, la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que les conflits et foyers d’instabilité auxquels les deux Etats s’appliquent, avec les moyens de la diplomatie multilatérale, à apporter des solutions.