Mario Botta en Conférence à Gand

Actualités locales, 04.05.2017

Ambassadeur Meuwly, Mario Botta, Rik Torfs
Au centre : Monsieur Mario Botta, accompagné, à droite de la photo, du Professeur Rik Torfs, Recteur de la KUL, et à gauche, de l’Ambassadeur Meuwly. EDA

Le cycle de conférences « Outstanding Switzerland in Europe », organisé par l’Université catholique néerlandophone de Louvain (KU Leuven) sous le patronage de la Mission suisse auprès de l’UE et de l’Ambassade de Suisse en Belgique, a permis la venue à Gand, le 4 mai, du célèbre architecte Mario Botta. C’est sur le campus gantois de la Faculté d’Architecture de la KU Leuven, en effet que Mario Botta s’est exprimé devant un nombreux public.

Dag Boutsen, Doyen de la Faculté, a introduit Mario Botta en déclarant qu’il ne « fait pas parti de l’histoire de l’architecture mais qu’il est l’histoire de l’architecture ». Le natif de Mendrisio a ensuite présenté ses plus récentes conceptions en passant « du sacré au profane »: une église à Bergame, un centre thermal à Arosa, une chapelle dans le Zillertal (Autriche), une bibliothèque universitaire à Shanghai et un hôtel au sommet du Monte Generoso. Il s’en est suivi une riche discussion avec l’assistance, étudiants mais aussi professionnels et connaisseurs. Avec beaucoup de chaleur, Mario Botta a confié sa vision de l’architecture et ses inspirations, notamment l’utilisation de la géométrie pour structurer un équilibre des espaces.