Relations bilatérales Suisse–Bahreïn

Les relations entre la Suisse et Bahreïn se concentrent sur l’économie, les finances et les droits de l’homme. Bahreïn est un important centre régional et est donc particulièrement attrayant pour les institutions financières suisses.

Stratégie MENA

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.

Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Dans la région de la péninsule arabique et de l’Iran, les trois domaines d’action de la Suisse sont la stabilité et sécurité de la région, la coopération économique et financière et la gestion durable des ressources naturelles.

La Suisse souhaite également soutenir les pays du Golfe dans leurs efforts de professionnalisation dans le domaine de la coopération internationale, notamment en ce qui concerne la coopération Sud-Sud et la prise en compte des normes internationales de développement dans les domaines du changement climatique, de la santé et de la gestion de l‘eau.

Stratégie pour la région MENA

Priorités de la Suisse au Bahreïn

La Stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse au Bahreïn: 

1. Droits de l’homme

Des échanges bilatéraux sur le thème des droits de l’homme ont lieu régulièrement dans le cadre des déclarations d’intention, en complément à l’engagement multilatéral.

2. Accès au marché

La Suisse accompagne les entreprises helvétiques qui souhaitent exploiter les opportunités qui se présentent.

Les deux pays ont conclu un accord sur le trafic aérien civil en 1986, suivi en 2004 d’une convention permettant d’éviter la double imposition dans le trafic aérien et maritime. Un accord de libre-échange a été conclu entre les États de l’AELE et ceux du CCG en 2014. En novembre 2019, une convention contre les doubles impositions a été signée.

Banque de données des traités internationaux

3. Technologies financières (fintech)

Le Swiss Business Hub Dubai et la représentation suisse à Abu Dhabi organisent un échange entre les autorités et les entreprises.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD

Conventions contre les doubles impositions (CDI)

Autres domaines de coopération

Education, formation, recherche et innovation

Les chercheurs et les artistes bahreïnis peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. De plus, le SEFRI a mandaté la HES⁠-⁠SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord afin de développer des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays de la région MENA.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Projet Leading House MENA

Echanges culturels

La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde (« Settimana della Lingua Italiana nel Mondo »). Elle organise aussi divers évènements culturels.

Les Suissesses et les Suisses au Bahreïn

En 2020, 96 ressortissants suisses résidaient au Bahreïn.

Historique des relations bilatérales

La Suisse entretient des relations diplomatiques avec Bahreïn depuis 1971. Les intérêts de la Suisse au Royaume de Bahreïn sont représentés par l’ambassade de Suisse à Abou Dhabi. La Suisse dispose d’un consulat honoraire dans la capitale bahreïnie, Manama.

L’ambassade du Royaume de Bahreïn à Paris est également compétente pour la Suisse.

Bahreïn, Dictionnaire historique de la Suisse

Dodis, documents diplomatiques suisses