Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2617)

Objet 1 – 12 de 2617

Remise des lettres de créance

16.10.2018 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le Conseil fédéral décide d’approuver le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations

10.10.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 10 octobre, le Conseil fédéral a décidé d’approuver avec une déclaration le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Après une première discussion tenue le 14 septembre, le Conseil fédéral avait chargé la structure IMZ (structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale) de poursuivre l’analyse de l’incidence d’une telle mesure sur les politiques intérieure et extérieure de la Suisse. Cette analyse a révélé que celui-ci correspond aux intérêts de la Suisse en matière migratoire. Le Conseil fédéral constate que la Suisse applique déjà les recommandations du Pacte mondial sur les migrations dans les divers domaines politiques envisagés. Il décèle également la nécessité d’une déclaration explicative en ce qui concerne certains instruments facultatifs de mise en œuvre afin de clarifier la portée politique du pacte. Le Pacte mondial sur les migrations ne porte pas sur les réfugiés, qui sont placés sous la protection de la Convention de Genève sur les réfugiés.


La Suisse participe aux Assemblées annuelles 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Bali

10.10.2018 — Communiqué de presse EDA
Du 12 au 13 octobre 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux Assemblées annuelles organisées à Bali par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.


Tremblement de terre et tsunami en Indonésie: la Suisse détache une équipe d’experts sur l’île des Célèbes

01.10.2018 — Communiqué de presse EDA
Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes le 28 septembre 2018 et détruit une grande partie de la région de Palu, l’Aide humanitaire de la Confédération a détaché lundi soir une équipe avancée en Indonésie pour procéder à une évaluation des besoins les plus urgents. L’Aide humanitaire de la Suisse, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, avait déjà offert son aide au gouvernement indonésien samedi dernier.


Dossier européen : le Conseil fédéral poursuit les négociations avec l’UE dans le cadre du mandat actuel

28.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 septembre 2018, le Conseil fédéral a fait un nouveau tour d’horizon sur la politique européenne. Il a décidé de continuer les négociations sur l’accord institutionnel avec l’Union européenne, dans le cadre du mandat actuel. Le gouvernement souhaite également maintenir un dialogue avec les partenaires sociaux et les cantons. Il a aussi adopté le message sur la deuxième contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie ainsi que le message sur la révision de la loi sur l’asile qui s’inscrit dans le même contexte.


L’engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme

27.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme clôt ce vendredi 28 septembre à Genève sa 39ème session. Alors que les droits de l’homme sont sous pression dans le monde, l’engagement de la Suisse pour le respect, la protection et la mise en œuvre des droits de l’homme est d’autant plus fondamental.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa première participation à l’Assemblée générale de l’ONU

26.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Le système multilatéral protège les pays qui ne sont pas des puissances militaires comme la Suisse, a estimé mercredi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis qui a tiré un bilan positif de sa première participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui tient sa 73e session à New York. «Cette première visite m’a permis de me faire une meilleure idée du fonctionnement du multilatéralisme qui doit se réformer», a expliqué le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).




Octroi de titres d’ambassadeur

14.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel interviendront prochainement à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à Berne, ainsi qu’au Centre d’accueil – Genève internationale (CAGI), à Genève. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts usuels et font suite à des décisions du Conseil fédéral.


La Suisse fixe ses priorités pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies

14.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 septembre, le Conseil fédéral a fixé les priorités de la Suisse pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies. Celles-ci s’inscrivent dans les deux axes stratégiques que sont la paix et la sécurité d’une part, les réformes de l’ONU de l’autre. Lors de l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.


Le président du Mozambique donne des informations sur les progrès du processus de paix dans son pays

13.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a rendu une visite de courtoisie à son homologue Alain Berset, le jeudi 13 septembre 2018, après avoir été reçu en Suisse en février de cette année à l’occasion d’une visite officielle. Lors de cette nouvelle rencontre, il a informé le président de la Confédération des progrès réalisés dans le processus de paix au Mozambique, que la Suisse suit de près.

Objet 1 – 12 de 2617

Communiqué de presse (2522)

Message (95)