Dialogue 2030 pour le développement durable
Pour ouvrir une large discussion sur le développement durable, la Confédération a lancé le « Dialogue 2030 pour le développement durable ». Elle regroupe ainsi l’ensemble des processus de dialogue sur ce domaine, qu’ils relèvent de la politique intérieure ou extérieure.

Par le Dialogue 2030, le Conseil fédéral vise à instaurer un large débat transversal sur le développement durable et un échange portant sur l’expertise et les intérêts de tous les acteurs.
Au cœur des préoccupations : la discussion des thèmes transversaux de l’Agenda 2030 et des priorités à observer pour leur mise en œuvre par la Suisse.
Le Dialogue 2030 est mené sur différentes thématiques importantes de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Prochaines manifestations
14.01.2021: Dialogue 2030 : chances pour les PME
La manifestation s’adresse en premier lieu aux PME : quelles sont les conditions cadres de l’économie modifiées par les ODD ? Quelles chances en résultent pour les PME ? Où les PME trouvent-elles des appuis pour profiter des valeurs ajoutées des ODD ? Inscriptions et informations complémentaires sur : www.oebu.ch
Manifestations passées
23.10.2017: Agenda 2030 – Défis pour la Suisse
Lors de ce Dialogue 2030 les mesures à prendre et des priorités à fixer pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse étaient discutées. La discussion était basée sur les résultats recueillis lors de la consultation en ligne par la Confédération de fin juin à août 2017. Les principaux défis et opportunités pour la Suisse qui dérivent des objectifs de l’Agenda 2030, et ce tant au niveau national qu’international, étaient au cœur de ce Dialogue.
9. Juin 2017: Informations sur la consultation en ligne relative à l’état des lieux et aux activités de la Confédération
Lors de cette rencontre la consultation en ligne et les possibilités de participation étaient présentées. Les participants et les participantes avaient l’occasion de s’informer de la finalité, du déroulement et du contenu de la consultation en ligne, et des explications étaient données concernant l’utilisation des informations dans la suite du processus. En outre, l’ensemble des processus passés et en cours au niveau fédéral a été démontré à cette manifestation.
22 avril 2016: Rapport national relatif à l’Agenda 2030
Les ODD sont en cours de transposition dans le contexte suisse et un bilan est en préparation sur l’état d’avancement vers les objectifs visés et sur les mesures qui restent à prendre. Le premier rapport devrait être disponible au printemps 2018.
Dans le cadre du Dialogue 2030, la Confédération a mené un débat sur la forme et le contenu du rapport sur les ODD, et les différentes solutions pour l’établissement de rapports communs facultatifs ont fait l’objet d’une discussion avec les organismes non institutionnels. Les impulsions recueillies sont utilisées pour la conception du rapport de la Confédération.
24 novembre 2015: Partenariats pour le développement durable
L’Agenda 2030 comprend 17 objectifs concrets. Applicable à titre universel à tous les pays, il intègre, en plus du développement social et économique, la durabilité écologique. La mise en œuvre n’est pas l’affaire des États seulement. Tous les partenaires importants, les autorités, la société civile, les milieux économiques et scientifiques sont invités à agir de concert dans le cadre du « Partenariat mondial pour le développement durable » (ODD 17).
Les États sont appelés à mobiliser des partenariats associant plusieurs acteurs pour la mise en œuvre. Les acteurs non institutionnels doivent y contribuer eux aussi dans les limites de leurs compétences et de leurs moyens.