Où en est la Suisse dans sa mise en œuvre de l’Agenda 2030 ?

Le développement durable est un projet sociétal dans lequel les dimensions social, environnementale et économique sont indissociables. Le nouveau site web SDGital2030.ch vise à montrer la diversité de l'engagement de la Suisse en faveur du développement durable. Outre la Confédération, les cantons et les communes, des organisations du monde universitaire, du secteur privé et de la société civile sont donc également invitées à présenter leur contribution au développement durable en Suisse. Participez !

Rapporto di valutazione nazionale 2022 sull' attuazione dell' Agenda 2030
Capture d'écran de la page d'accueil de SDGital2030.ch DFAE

Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs), l’Agenda 2030 constitue un cadre de référence mondial couvrant les trois dimensions indissociables du développement durable que sont la société, l’environnement et l’économie. La Suisse reconnaît l’Agenda 2030 comme un cadre d’orientation de première importance pour sa politique de développement durable. Les ODD représentent un instrument de définition des objectifs politiques et de formation de l’opinion dans le contexte tant de la politique nationale que de la politique extérieure.

De quoi s'agit-il ?

Le développement durable est un sujet d’ensemble de la société à la réalisation duquel, outre les trois niveaux de l'État (Confédération, cantons et communes), la société civile, le secteur économique et les milieux scientifiques contribuent de manière déterminante à sa réalisation. En montrant la voie et en menant des actions concrètes, vous apportez toutes et tous une contribution majeure à la réalisation des objectifs mondiaux pour le développement durable. Le secteur public, le secteur privé et la société civile pourront tirer parti de synergies favorables au développement durable et minimiser les impacts négatifs en unissant leurs forces de manière efficace.

Que deviennent les informations collectées?

Les informations collectées auprès de l'ensemble des participants seront publiées sur la nouvelle plateforme SDGital2030.ch et pourront y être consultées par le grand public dans les quatre langues. Le Conseil fédéral utilise en outre cet état des lieux comme base lorsqu'il rend compte tous les quatre ans de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse. Le rapport national présenté en juillet 2022 dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHND) de l'ONU a été l'élément déclencheur de la mise en place de la plateforme.

Les informations sont mises à la disposition du public et peuvent servir à créer des liens avec d'autres acteurs, à s'inspirer des activités d’autrui et à relever ensemble les défis.

Participez !

Votre organisation contribue-t-elle par ses activités à la réalisation des 17 objectifs de développement durable ? Souhaitez-vous commenter l'état de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse ? Inscrivez-vous ensuite sur SDGital2030@eda.admin.ch et participez à l'enquête. De cette manière, votre évaluation de l'état actuel de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sera également incluse dans le bilan et contribuera à l'image globale et à la diversité de la politique suisse de durabilité.