Pour s’assurer que la communauté internationale est sur la bonne voie par rapport aux ODD et que les objectifs sont effectivement concrétisés, un mécanisme de suivi et de contrôle efficace s’impose. L’Agenda 2030 prévoit un mécanisme à trois niveaux (national, régional et mondial), dont la clé de voûte est constituée par les rapports nationaux.
Comme dans d’autres processus internationaux auparavant (Objectifs du Millénaire pour le développement, agenda de Rio pour le développement durable), les États membres de l’ONU rendent compte à l’ONU des activités entreprises pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Des vérifications thématiques sont en outre assurées par les plateformes internationales compétentes.
Les résultats de ces contrôles sont présentés à l’échelle mondiale dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable de l’ONU (HLPF), institué en 2012. Les résultats du contrôle de la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement sont également pris en considération. Le HLPF débat des résultats, en tire des conclusions et émet des recommandations. Chaque pays peut participer à cette discussion et présenter l’état des lieux correspondant à sa situation nationale. En juillet 2016, la Suisse a été l’un des 22 pays à présenter au HLPF les premiers progrès accomplis au niveau national. En juillet 2018, elle a présenté son premier rapport national.
Le HLPF se réunit une fois par an dans le cadre du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU et une fois tous les quatre ans dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU. La prochaine rencontre à ce dernier niveau aura lieu en 2023.