Après quatre jours de délibérations, les participants à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, réunis à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, se sont accordés sur un ensemble de solutions :
• Renforcer l’implication de l’économie privée pour réaliser le développement durable dans le monde.
• Faciliter le transfert de technologies dans les pays en développement.
• Promouvoir de nouveaux modèles de financement privés-publics
• Faciliter les transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine, et notamment réduire les coûts de transfert.
• Favoriser la restitution des avoirs de potentats.
• Renforcer la coopération internationale en matière fiscale.
Ainsi, les principaux objectifs de la conférence ont été atteints. « Ces résultats ouvrent la voie à un renouveau de la coopération internationale. Les partenariats et modèles de financement définis à Addis Abeba se répercuteront sur les efforts mondiaux pour éradiquer la pauvreté et les inégalités », a déclaré le chef de la délégation suisse, l’ambassadeur Manuel Sager. Le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) estime également que la conférence organisée dans la capitale éthiopienne a ouvert la voie à l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) lors du sommet de New York sur l’après-2015. Dès le début, la Suisse a activement contribué à définir les objectifs de développement durable et les mécanismes de financement communs. Ainsi, le renforcement de l’implication des entreprises privées dans le financement du développement était une revendication importante pour la Suisse, désormais satisfaite à Addis Abeba.
Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivent à échéance à la fin de l’année. Pour la période subséquente, la communauté internationale adoptera une autre approche : tandis que les OMD étaient principalement axés sur la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement, les ODD intègreront les aspects économiques, sociaux et environnementaux. De plus, ils s’appliqueront à tous les pays, car de nombreux problèmes, au Nord comme au Sud, ont des implications à l’échelon mondial, comme le changement climatique.
La Suisse a déployé de multiples efforts pour faire aboutir la conférence d’Addis Abeba et faire progresser les ODD. L’ambassadeur Michael Gerber, qui a participé à la conférence en qualité de négociateur en chef de l’agenda post-2015 pour la délégation suisse, précise que le processus est maintenant entré dans sa phase décisive. « L’accord sur un nouveau cadre de mise en œuvre et de financement passé à Addis Abeba constitue le fondement nécessaire à l’adoption du nouvel agenda de développement durable en septembre à New York et à la conclusion d’un nouvel accord sur le climat en décembre à Paris », affirme M. Gerber. « Les négociations menées dans le cadre de ces deux processus resteront certes difficiles mais Addis Abeba a confirmé les importantes ambitions de toutes les parties pour la transition vers un développement durable global ».
Informations complémentaires
post-agenda 2015
Conférence (en)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch