Le Forum a porté principalement sur le rôle de la statistique publique et des données dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG), que les pays membres de l'ONU ont adoptés en septembre 2015 dans le cadre de l'Agenda 2030 de développement durable.
Le dernier jour du Forum, en présence de plus de 1400 participantes et participants de plus de cent pays, un plan d'action global a été présenté (Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data). Il comprend six domaines dans lesquels des progrès substantiels doivent être réalisés d'ici à 2030. En font partie notamment l'innovation et la modernisation des systèmes statistiques ainsi que la création de partenariats. Dans chaque domaine, des étapes d'implémentation ont été définies pour guider les travaux de réalisation dans les prochaines années. Le plan d'action souligne l'importance de la statistique dans le processus de réalisation et dans le contrôle régulier des objectifs de développement durable. Le plan d'action a été élaboré avec la participation active de la Suisse. Il doit être adopté officiellement en mars 2017 par la Commission statistique de l'ONU.
Le directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Georges-Simon Ulrich, et l'ambassadeur Michael Gerber, préposé spécial au développement durable global, ont joué un rôle actif dans les travaux du Forum. L'engagement et le profil international de la Suisse s'en trouvent renforcés dans le cadre de la réalisation de l'Agenda 2030.
L'OFS et le DFAE travaillent en étroite collaboration depuis de début des négociations sur l'Agenda 2030. La Suisse a ainsi participé de manière déterminante aux discussions internationales sur la réalisation et le contrôle des objectifs de développement durable.Contact
Service médias OFS, tél.: +41 58 463 60 13, e-mail: media@bfs.admin.ch
Information DFAE, tél.: +41 58 462 31 53, e-mail: info@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères